Guide pour aller du Brésil en Uruguay en bus

Cette histoire raconte comment nous avons traversé la frontière entre le Brésil et l'Uruguay en bus. Voyage de Florianopolis à Pelotas à Chui en Uruguay.

Introduction : Bus du Brésil en Uruguay

Lors de notre voyage en Amérique du Sud, nous avons décidé de rejoindre l’Uruguay depuis le Brésil en utilisant le bus pour économiser de l’argent. Nous avons donc quitté Florianópolis (Brésil) pour Punta del Diablo (Uruguay). Cela a nécessité un total de 23h et 3 bus.

Date : Janvier

Cartographie de la journée : Bus du Brésil à l'Uruguay

Quitter le Brésil

Il y a deux façons de se rendre en Uruguay en bus depuis Florianópolis :

1. De Florianópolis à Porto Alegre et de Porto Alegre à Chui
  2. De Florianópolis à Pelotas et de Pelotas à Chui

Comme vous pouvez le deviner, Chui est la ville frontière entre le Brésil et l’Uruguay.

La première option consisterait à mettre en place deux bus d’environ 1,5 km de long. 6h30 chacun. Mais cela nous amènerait à Porto Alegre qui n’est pas une ville très sûre au Brésil. Notre ami brésilien nous a dit que rester dans le terminal de bus serait bien, mais qu’ils éviteraient cette ville. De plus, avec un bus de 6 heures seulement, il ne serait pas possible d’avoir un bus de nuit uniquement.

La deuxième option est de prendre, d’abord un bus de nuit de 10h et ensuite un autre bus de 4h. C’est comme ça qu’on a fait.

De Florianópolis à Pelotas

Voilà, nous achetons 1 jour à l’avance notre billet d’autobus de Florianópolis à Pelotas en utilisant le site web de Clickbus. Nous avons opté pour le bus qui partait à 21h30 et arrivait le lendemain matin à 7h35 avec l’opérateur Penha. De cette façon, nous économiserions également une nuit dans une auberge de jeunesse.

Notre voyage a commencé avec un retard de 30 minutes, mais le bus était un bus à deux étages avec deux classes. Semi leito (demi-lit) sur le pont supérieur et leito (lit) sur le pont inférieur. Il y avait des toilettes et la climatisation fonctionnait. Le Wifi ne fonctionnait pas beaucoup par contre.

Le trajet était confortable, et nous avons pu dormir (après la piste de lagoinha do Leste c’était facile 😊) mais le bus a fait de nombreux arrêts pendant la nuit. Au moins 4 ou 5 et au final, nous sommes arrivés à 9h50 avec 2h20 de retard.

De Pelotas à Chui

Il y a des départs quotidiens de Pelotas à Chui à 9h00, 13h00 et 18h30. La ligne est assurée par Expresso Embaixador(http://www.expressoembaixador.com.br/) et dure 4 heures.

Avec notre retard de 2h20, nous avons raté le bus de 9h mais pas de problème puisque nous n’avions pas de billets. Lorsque nous sommes arrivés au terminal de Pelotas, nous nous sommes dirigés vers la billetterie pour acheter un billet pour le bus de 13 heures. Après 10 tentatives, il semble que nos cartes de crédit ne fonctionnent pas… Heureusement, il y avait des guichets automatiques à l’étage du terminal de bus de 25 houra banca. Ce n’est pas le meilleur car il vous fait payer, mais nous retirons plus que nécessaire pour avoir du liquide et mieux vaut retirer plus pour les mêmes frais de change.

Après avoir acheté 2 billets pour 13h, nous sommes restés dans le terminal de bus pour prendre le petit déjeuner, nous avons trouvé du café, des pâtisseries et des sandwichs et avons ensuite attendu dans leur salle de départ, avec climatisation, eau et TV.

Le bus est parti à l’heure et le long de la route, les paysages étaient magnifiques. Bien que le bus fasse de nombreux arrêts, nous sommes arrivés à la frontière du Brésil à 16h55. 5min avant cela, les membres de l’équipage du bus nous avaient demandé nos passeports. Lorsque le bus s’est arrêté à la frontière, l’équipage est sorti du bus et est revenu 15 minutes plus tard pour nous rendre nos passeports avec les tampons de sortie du Brésil. Quelques minutes plus tard, nous sommes arrivés au terminal de bus de Chui.

Chui ou Chuy

C’est Pareil Un est portugais et l’autre espagnol. Dans cette ville, vous vous trouvez dans une zone presque sans pays, hors du Brésil mais pas encore en Uruguay. De nombreux habitants de la région s’y rendent pour acheter des produits d’épicerie, des articles ou échanger de l’argent.

Lorsque nous sommes arrivés au terminal de bus, nous pensions que le bus de Chui à Punta del Diablo serait là mais c’était faux. Pour aller en Uruguay, il y a un autre terminal de bus. Donc nous sommes là à demander aux habitants de trouver notre chemin vers l’autre terminal.

De Chui à Punta del Diablo

Nous sommes arrivés au “Terminal de omnibus” (terminal de l’Uruguay) à 17h50 et avons acheté un billet avec l’opérateur Rutas del Sol à 18h15. Nous sommes partis avec 5 minutes de retard et après 5 minutes nous nous sommes arrêtés à la frontière. Seulement ici, on ne sait pas vraiment ce qui se passe. Un habitant que nous avons rencontré au terminal des bus nous a dit à ce moment-là de descendre du bus pour le contrôle de l’immigration. Grâce à elle, nous sommes sortis et avons obtenu le timbre d’entrée en Uruguay. Nous sommes arrivés à Punta del Diablo à 19h10 et nous nous sommes dirigés vers notre hébergement.