Voyage d’une journée de Chefchaouen à Casablanca

Ce guide "1-Day Road Trip Chefchaouen to Casablanca" vous aidera à planifier votre road trip de la ville bleue jusqu'à la côte.

Voyage d'une journée de Chefchaouen à Casablanca

En novembre 2022, nous avons fait un Road trip de 16 jours au Maroc en faisant le tour et en parcourant plus de 2 500 km (dans une Fiat 500 ! Quelle aventure).

Notre voyage a commencé et s’est terminé à Fès, et nous avons fait une boucle afin de visiter ce magnifique pays. Notre itinéraire a traversé les principales villes, le désert du Sahara, le bord de mer et les montagnes du Maroc.

Nous avons personnellement loué une voiture à l’aéroport et avons fait ce qui suit : Fès, Chefchaouen, Rabat, Casablanca, Essaouira, Marrakech, Imlil, Telouet, Ait Ben Haddou, Ouarzazate, Tinghir, Merzouga, Ifrane. Cependant, vous n’êtes pas obligé de le suivre à la lettre, vous pouvez l’utiliser pour établir votre propre plan.

Après un bon petit déjeuner à Chefchaouen, profitant la dernière fois des montagnes environnantes, nous avons pris la route vers Rabat où nous avons fait un arrêt pour visiter un peu la ville. Puis nous avons suivi notre route jusqu’à Casablanca où nous avons passé une nuit avant de nous rendre à Essaouira. Nous avons choisi de ne pas rester trop longtemps à Rabat et de sauter Casablanca, car la vraie beauté du Maroc ne se trouve pas dans sa capitale ni dans son centre d’affaires.

Rabat est la capitale du Maroc et se trouve sur les rives du fleuve Bouregreg et de l’océan Atlantique. Elle est connue pour ses sites qui témoignent de son héritage islamique et colonial français, notamment la Kasbah des Oudayas. Ce fort royal de l’époque berbère est entouré de jardins à la française et surplombe l’océan. L’emblématique tour Hassan de la ville, un minaret du XIIe siècle, s’élève au-dessus des ruines d’une mosquée.

Casablanca est une ville portuaire et un centre commercial, qui fait face à l’océan Atlantique. L’héritage colonial français de la ville est visible dans l’architecture mauresque du centre-ville, un mélange de style mauresque et d’art déco européen. Se dressant partiellement au-dessus de l’eau, l’énorme mosquée Hassan II, achevée en 1993, possède un minaret de 210 m surmonté de lasers dirigés vers La Mecque.

Dans cet article, nous allons raconter notre histoire en allant de Chefchaouen à Casablanca. Donc, si vous aussi, vous prévoyez un voyage au Maroc, alors plongeons dans l’excursion d’une journée entre Chefchaouen et Casablanca.

Voici notre vidéo complète de ce voyage :

Cartographie de la journée

Obtenez notre carte complète

Pourquoi épingler un par un quand on peut les avoir tous en même temps ? Avec cette carte, vous obtenez toutes nos épingles, nos destinations, les choses à voir, les endroits où manger et dormir, et bien plus encore, en une seule fois.

Introduction

Nous nous sommes à nouveau réveillés tôt mais n’avons pas été effrayés par l’appel à la prière aujourd’hui. Nous avons pris le petit déjeuner qui coûtait 30 dh par personne et un café supplémentaire pour 10 dh.

Nous sommes ensuite passés à la caisse et avons rejoint notre voiture. Mais quand nous étions sur le point de partir, le type qui gère le parking est revenu. Et rapidement, il a commencé à dire que nous n’avions pas payé. On ne lui a donné que 30 dh mais on est resté plus longtemps. Quand nous lui avons dit ce que nous avions convenu à l’arrivée, il nous a dit, non non non. C’est 30 dh par jour. Après avoir insisté sur le fait que ce n’était pas ce que nous avions convenu, nous avons commencé à partir et nous avons presque dû lui passer dessus pour sortir. Une bonne leçon est de ne pas trop marchander le parking quand il est à 20 dh par jour.

L’aventure a commencé. De plus, nous nous sommes également perdus en sortant de Chefchaouen. Les cartes Google ne sont pas les meilleures là-bas. Mais nous étions enfin en route.

Nous avons roulé pendant 4h jusqu’à Rabat, la capitale. La route était à moitié montagneuse et à moitié autoroute. Avant Rabat, nous avons dû payer un péage de 13 dh.

L’arrivée à Rabat s’est bien passée. Il n’y avait pas encore trop de monde car c’était l’après-midi. Nous nous sommes garés dans un parking souterrain en face de la porte principale de l’ancienne Médina. Le parking était assez vide mais sûr.

Il y avait aussi des toilettes que l’on pouvait utiliser mais pour cela, il fallait demander à la porte. On a donné des pourboires à 2 dh pour le gars là-bas.

Les meilleures choses à faire à Rabat

Tour Hassan

Après 15 minutes de marche, nous avons atteint la tour Hassan. Un site magnifique et à entrée libre. Il y avait une mosquée là-bas, mais elle n’a jamais été terminée.

La tour Hassan est en fait le minaret d’une mosquée incomplète. Elle a été commandée par Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, le troisième calife du califat almohade, vers la fin du XIIe siècle. La tour devait être le plus grand minaret du monde, et la mosquée, si elle avait été achevée, aurait été la plus grande du monde musulman occidental. À la mort d’al-Mansur en 1199, la construction de la mosquée s’est arrêtée. Le minaret est resté debout à une hauteur de 44 mètres.

Hassan Tower

Mausolée de Mohammed V

À côté de la Tour Hassan se trouve le Mausolée de Mohammed V. Il contient les tombes du roi marocain Mohammed V et de ses deux fils, feu le roi Hassan II et le prince Abdallah.

Malheureusement, le mausolée était fermé.

Mausoleum of Mohammed V

Rabat Médina

Nous sommes ensuite retournés explorer la Médina et son marché. C’était bien, mais pas le meilleur. Fès était beaucoup plus agréable car elle était plus étroite et plus unique. Même si c’est beaucoup plus fréquenté.

La Kasbah des Oudayas

De l’autre côté de la Médina se trouvait le quartier des Udayas où se trouvent le jardin andalou et le musée des Udayas. Mais ils étaient actuellement fermés (depuis 2018).

Nous avons ensuite longé la muraille principale et sommes allés à la Kasbah des Oudayas, une ancienne ville fortifiée au nord de Rabat. C’était un bel endroit pour traîner et il y avait de très belles rues de bâtiments blancs. Après y avoir flâné un moment, nous sommes retournés à la Médina.

Kasbah of the Udayas

Autres choses à faire à Rabat :

Si vous prévoyez de rester plus longtemps dans la ville, vous pouvez envisager :

• Cathédrale Saint-Pierre
  • Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain
  • Villa des Arts
  • Chellah
  • Palais Royal Rabat Maroc

Casablanca

Introduction

Et une fois dehors, nous avons décidé de prendre la route pour Casablanca. Nous avons payé le parking 12 dh et sommes partis.

Eh bien, maintenant c’était plus technique. La route était super encombrée, et nous avons dû conduire à la marocaine. Au milieu de la rue entre 2 lignes, en allant à gauche à droite et en allant en premier.

C’était génial d’avoir accès à l’autoroute. C’était plus cool d’y aller en voiture. Après un autre péage de 23 dh et 1h20min nous sommes arrivés. Eh bien, ce n’était pas si facile non plus Casablanca. Il y a beaucoup de travaux et il y a beaucoup de monde. Mais jusqu’à présent, pas de bosse sur la fiat500.

Nous avons payé l’appartement 447.26 dh et sommes allés faire des courses au Carrefour express qui était juste au coin de la rue. Il a coûté 328,43 dh. Nous avons payé les deux par carte.

Nous sommes retournés à notre appartement, avons préparé le dîner et nous sommes reposés.

Où séjourner

Casablanca

Carte

Si vous êtes intéressé par Casablanca, nous avons ajouté notre carte avec nos recherches sur cette ville :

Itinéraire Road Trip de Chefchaouen à Casablanca

Jour 1 :

• Quitter Chefchaouen
  • Route vers Rabat
  • Visitez les principales attractions de Rabat
  • Route vers Casablanca

ضرب الحديد ماحدو سخون Battez le fer tant qu’il est encore chaud. (Profitez de l’occasion avant qu’elle ne vous échappe)