9 Meilleures choses à faire à Tam Coc

Ce guide des "meilleures choses à faire à Tam Coc" vous aidera à planifier votre visite de la baie d'Halong sur terre au Vietnam.

Meilleures choses à faire à Tam Coc

En avril 2023, nous avons voyagé 3 semaines au Vietnam. Notre projet initial était de visiter l’ensemble du Vietnam, mais nous avons décidé de nous concentrer sur le nord et le centre du pays. Et du coup nous donnans plus de temps dans ces 2 régions.

Notre voyage a commencé et s’est terminé à Hanoï, la capitale du Viêt Nam. Nous avons également passé une nuit à Hanoi lors de notre voyage de retour de Sapa à la baie d’Halong.

Notre voyage complet comprend dans l’ordre suivant : Hanoi, Sapa, Hanoi, Baie d’Halong/Baie de LanHa, Tam Coc (Ninh Binh), Hue, HoiAn, Hanoi. Et comme toujours, nous ferons un itinéraire complet du voyage.

Nous avons voyagé au Vietnam alors que Tina était enceinte de 9 à 12 semaines. Ce n’était donc pas toujours facile, mais nous y avons pris plaisir !

Tam Coc
située dans la région de Ninh Binh et à proximité de la ville de Ninh Binh, était notre quatrième étape, juste après la baie de HaLong et la baie de Lan Ha.

Tam Coc, également connue sous le nom de “baie d’Halong sur terre”, est une destination pittoresque et populaire réputée pour sa beauté naturelle époustouflante, caractérisée par des formations karstiques calcaires, des rizières verdoyantes et des cours d’eau sinueux. Il y a beaucoup de choses à faire à Tam Coc, notamment des excursions en bateau, et la réserve naturelle de Trang An est à visiter absolument.

Dans cet article, nous allons vous raconter notre histoire en vous présentant les meilleures choses à faire à Tam Coc. Alors, si vous aussi vous prévoyez un voyage au Vietnam et à Tam Coc, plongez-vous dans les meilleures choses à faire à Tam Coc.

Voici notre vidéo complète de ce voyage :

Obtenez notre carte complète

Pourquoi épingler un par un quand on peut les avoir tous en même temps ? Avec cette carte, vous obtenez toutes nos épingles, nos destinations, les choses à voir, les endroits où manger et dormir, et bien plus encore, en une seule fois.

Meilleure séance photo

Comment s'y rendre

peut prendre la forme d’un :

• En bus : vous pouvez prendre un bus local depuis les gares routières du sud de Hanoi, telles que Giap Bat ou My Dinh. Recherchez les bus en direction de la ville de Ninh Binh. Une fois arrivé à Ninh Binh, vous pouvez louer un taxi ou une moto-taxi (xe om) pour vous emmener à Tam Coc, qui se trouve à environ 7 kilomètres.
  • En train : Vous pouvez prendre un train de Hanoi à la gare de Ninh Binh. Le train est une option confortable et offre des vues pittoresques tout au long du trajet. Une fois arrivé à la gare de Ninh Binh, vous pouvez prendre un taxi ou une moto-taxi pour vous rendre à Tam Coc.
  • En van : Une autre option pratique est de prendre un transfert en van de Hanoi à Tam Coc. Cette option offre le confort, la flexibilité et la commodité d’un service porte-à-porte. De nombreux hôtels et agences de voyage à Hanoi peuvent vous aider à organiser des transferts privés. Ils peuvent être pris à l’aéroport ou au centre ville de Hanoi.

Comme nous étions dans la baie d’Halong, nous avions réservé un transfert de la baie d’Halong à Tam Coc directement auprès de l’agence de voyage qui nous avait procuré notre incroyable croisière de luxe de 3 jours et 2 nuits.
croisière de luxe de 3 jours et 2 nuits.

Voici notre histoire, vers 12h15 nous montons dans le bus VIP au port. Nous sommes partis à 12h38, une fois le bus plein. A 13h38, nous avons fait une première pause d’environ 20 minutes. A 16h10, nous sommes arrivés au centre ville de Ninh Binh, où un guide touristique est entré dans le bus et nous a dit que si nous avions réservé jusqu’à notre hébergement, nous devions venir le voir.

Nous l’avons fait et il nous a dit d’attendre l’arrivée d’un autre fourgon. A 16h30, la camionnette était là. Nous avons déposé 2 personnes et à 16h45 nous étions à notre logement.

how to get to Tam Coc

Se déplacer

Il y a beaucoup de choses à faire autour de Tam Coc. Le meilleur moyen de se déplacer est donc de louer un scooter.

Et pour vous déplacer entre votre logement et le centre-ville, le vélo est un excellent choix. La plupart des hébergements ont d’ailleurs fait du vélo gratuitement.

Quand visiter

Commençons par dire que le Vietnam est un pays très long et qu’il a donc trois types de climat très distincts (nord/centre/sud).

La meilleure période pour visiter Tam Coc au Viêt Nam dépend en grande partie de vos préférences en matière de météo, d’activités de plein air et de la nécessité d’éviter les saisons touristiques bondées. Tam Coc a des saisons distinctes, chacune offrant une expérience unique :

La meilleure période pour visiter Tam Coc est généralement la même qu’à Hanoi, à savoir l’automne (de septembre à novembre) si vous souhaitez moins de pluie et des températures fraîches. La saison des pluies est l’été (juin à août). Cependant, le printemps (mars et avril/mai) est la deuxième meilleure période pour visiter le pays, surtout si vous avez l’intention de ne pas vous limiter au nord du Viêt Nam. Nous avons visité le Vietnam cette fois-ci et pendant notre séjour à Hanoi, nous avons eu un peu de pluie mais il faisait chaud.

Où séjourner

Que manger ?

Les meilleures choses à manger au Vietnam sont :

• Pho : Un plat de soupe vietnamien composé de bouillon, de nouilles de riz, d’herbes et de viande ou de tofu.
  • Banh mi : Sandwich de baguette franco-vietnamien garni de légumes, de viande/tofu/tempeh et de sauce…
  • Banh Xeo : Une crêpe de farine de riz garnie de diverses garnitures et herbes.

Et bien d’autres plats à base de rouleaux de printemps, de nouilles frites ou de riz. Personnellement, nous avons toujours trouvé des options végétariennes ou végétaliennes au Viêt Nam, mais nous avons également remarqué que leur cuisine est assez lourde et qu’elle utilise beaucoup d’ingrédients frits.

Il y a également de nombreuses boissons à essayer :

• Café aux œufs : Café chaud ou froid préparé avec des jaunes d’œufs, du sucre, du lait concentré et du café fort.
  • Café glacé : Fabriqué à partir de café moyen/brun qui passe dans de l’eau chaude dans une tasse qui contient déjà du lait condensé.
  • Café de coco : Le lait de coco y est ajouté.

De plus, il y a beaucoup de jus frais, de noix de coco fraîches et de bières à essayer.

Si vous cherchez de bons endroits pour manger, nous vous recommandons :

• Restaurant végétalien NGON
  • Chookie’s Beer Garden
  • Banh mi Hanoi
Vietnamese food

Meilleures choses à faire à Tam Coc

Jour 1 - Première matinée

Nous nous sommes réveillés vers 5 heures du matin, nous avons donc décidé de reprendre notre routine et avons fait un peu de yoga. Il était bon de sortir enfin du décalage horaire.

À 7 heures du matin, nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner. Une chose que nous avons adorée dans l’endroit où nous avons séjourné, c’est le jardin. Il sera non seulement beau, mais aussi rempli d’arbres et de fleurs.

Nous avons opté pour le Pho végétarien. Le Pho était correct, pas le meilleur que l’on puisse trouver au Vietnam, mais il a fait son travail et nous nous sommes lentement préparés pour la journée.

Nous avons également pris un thé et un café. Comme nous avons oublié de préciser le type de café, nous l’avons eu froid et sucré. Ce qui semble être la norme ici.

Hali Home

Temple de Bai Dinh

Nous avons ensuite loué un scooter directement à la réception pour la journée et nous nous sommes dirigés vers le temple de Bai Dinh. Mais d’abord, faisons le plein du scooter avec 1L de carburant (40 000). Ici, au Viêt Nam, la location ne va pas d’un réservoir à l’autre. Vous devez faire le plein vous-même et vous pouvez rendre le scooter avec un réservoir vide.

Nous avons donc indiqué le temple sur google map mais lorsque nous sommes arrivés, il n’y avait pas de parking et un agent de sécurité nous a dit que le parking se trouvait ailleurs. Nous avons ensuite parcouru quelques kilomètres pour trouver le parking (15 000).

Comme souvent, il y avait un petit magasin où l’on paye le parking et où nous avons acheté 2 bouteilles d’eau (20 000).

Ensuite, pour accéder au temple, il faut acheter des tickets d’entrée (120 000). Nous avons été très déconcertés par les billets, car il y avait plusieurs options, mais personne n’a pu vraiment nous les expliquer.

Nous avons donc pris la formule de base, à savoir le transfert en tuktuk électrique depuis le parking jusqu’à l’entrée du temple.

Plus tard, nous avons compris que l’autre billet comprenait les transferts gratuits en tuktuk électrique à l’intérieur du complexe et la visite de la pagode à l’intérieur du complexe.

Nous sommes ensuite montés dans le tuktuk électrique et avons été conduits jusqu’à l’entrée. La pagode Bai Dinh ou le temple Bai Dinh est un ensemble de temples bouddhistes comprenant le temple d’origine et des temples plus récents. De plus, il est considéré comme le plus grand ensemble de temples bouddhistes du Viêt Nam.

Nous avons commencé à nous promener sur le site. Il est vraiment immense avec de nombreuses salles, des temples, une pagode etc…

Nous avons trouvé le site magnifique, mais comme il faisait très chaud et humide, nous étions assez fatigués après environ 1h30 d’exploration et nous avons décidé de parcourir lentement le complexe. Pour ce faire, nous avons emprunté la sortie supérieure afin d’éviter de devoir revenir sur nos pas, mais nous avons évité la petite promenade dans les montagnes qui se trouve là-haut.

En sortant, nous avons pris une bouteille d’eau et un thé Fuzi (30 000), car nous avions déjà bu toute notre eau.

Bai Dinh Temple

Réserve naturelle de Vân Long

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la réserve naturelle de Vân Long. Mais comme l’heure du déjeuner approchait, nous nous sommes d’abord arrêtés dans un restaurant local appelé “NHA HANG TUAN TU VÂN LONG NINH Bình”, situé juste à côté de la réserve.

Il s’agissait d’un restaurant local et l’expérience a été excellente. Nous y avons mangé du tofu, des légumes, du riz et des fruits (130 000). La nourriture était délicieuse, et c’était génial de voir comment les locaux sont dans les restaurants.

Ensuite, nous nous sommes rendus à la billetterie de la réserve de Vân long où nous avons garé gratuitement le scooter. Là, nous avons obtenu le billet complet (200 000). Il semble qu’il y ait deux types de billets, mais il faut les obtenir tous les deux. Nous avons essayé de comprendre les différences, mais sans succès.

La lagune se trouve à 5 minutes de marche. Nous avons espéré sur un bateau avec une personne locale qui rame. La balade était agréable, la réserve est magnifique et nous avons vu beaucoup d’oiseaux, même des cigognes (un oiseau auquel nous sommes habitués car il y en a beaucoup dans notre ville natale).

N’oubliez pas d’apporter de la crème solaire et un chapeau pour cette réserve. Il faisait très chaud et le soleil était très fort.

Lorsque nous avons quitté le bateau, nous avons donné un petit pourboire, ce qui était une première pour nous au Viêt Nam, car normalement et selon notre expérience, le pourboire n’est pas vraiment une chose à faire au Viêt Nam et en général en Asie.

Mais le gars en redemandait. C’était la première fois qu’une telle chose nous arrivait. Nous ne savions pas quoi faire et nous nous sentions mal à l’aise, alors nous lui avons donné ce qu’il demandait. C’était le seul inconvénient de cet endroit.

Vân Long Nature Reserve

Hoa Lu, ancienne capitale

Nous avons repris la route vers le sud en direction de l’ancienne capitale Hoa Lu et nous nous sommes garés à l’entrée (10 000). De plus, si vous voulez éviter de payer le parking, vous pouvez vous garer devant le restaurant où les gens vous disent que le parking est gratuit. À la fin, il vous suffit de nous donner quelque chose, même une bouteille d’eau.

Après avoir obtenu deux billets pour la capitale antique de Hao Lu (40 000), nous avons franchi la porte et fait le tour du site. Hoa Lu a été la capitale du Viêt Nam de 968 à 1009, mais elle était assez petite et ne comportait que deux petits temples à visiter. Nous sommes donc rapidement sortis.

Hoa Lu ancient capital

Grotte d'Am Tiên

Notre prochaine destination était la grotte d’Am Tien, située juste en face de l’ancienne capitale, à 5 minutes de marche. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un scooter. Il y a cependant un parking devant la grotte, mais le coût est deux fois plus élevé. Pour la localisation sur Google, utilisez Tuyệt Tịnh Cốc (động Am Tiên).

Après avoir obtenu 2 tickets (100 000), nous entrons dans le lac caché en passant sous la montagne dans un tunnel.

La grotte d’Am Tiên est un site étonnant, calme, avec un petit lac au milieu. Nous avons adoré. Après nous être promenés, nous nous sommes assis près des magasins it et avons pris un thé et 2 bouteilles d’eau (40 000). Nous nous y reposons un peu et observons les centaines de poissons koi dans le lac.

Au bout d’un moment, nous sommes sortis, avons récupéré notre scooter et sommes retournés à notre logement. Nous nous sommes arrêtés pour acheter 3 bananes et 2 mangues (50 000)

Une fois arrivés à destination, il était bon de prendre une douche. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu une journée aussi chaude et que nous n’avions pas transpiré autant, même si nous n’avions pas fait beaucoup d’efforts. Pour le dîner, nous sommes restés dans notre logement (290 000).

Am Tiên Cave

Jour 2 matin

Une fois de plus, nous nous sommes réveillés tôt, vers 5h30. Nous avons donc repris notre routine et fait du yoga.

Vers 7h, nous sommes allés prendre le petit déjeuner. Aujourd’hui, nous avons commandé des œufs au plat avec du café et du thé. Il est également accompagné de quelques fruits. Comme nous avions encore un peu faim, nous avons même commandé une deuxième tournée d’œufs et de café.

Tina voulait lui envoyer une lettre d’apprentissage ce matin, alors nous nous sommes détendus jusqu’à ce qu’elle ait fini, et vers 9h nous sommes partis.

Hali Home

Pagode Bich Dong

Après avoir enfourché le scooter, nous nous sommes tout de suite arrêtés pour prendre 1L de carburant (30 000). Nous nous sommes ensuite rendus à la pagode Bich Dong. Là, nous avons garé le scooter dans un parking réservé (10 000) à l’entrée. Le gars du parking était sympa et m’a tout de suite demandé un prix correct. Il nous a également dit que la pagode était gratuite.

Après avoir pris 2 bouteilles d’eau (20 000), nous avons visité la pagode, composée d’un temple, de quelques tombes et de quelques sanctuaires.

Lorsque nous sommes entrés, il y a eu des cérémonies, et c’était super cool d’y assister.

Bich Dong Pagoda

Excursion en bateau à Tam Coc

La visite en bateau était magnifique, et nous l’avons globalement appréciée. Le circuit vous emmène à travers de superbes rizières et entre les montagnes le long de la rivière Ngo Dong. La particularité de ce tour en bateau est que les rameurs rament avec leurs jambes.

Cependant, elle est nettement plus touristique que la réserve de Van Long. Juste après la première grotte, il y avait des photographes qui attendaient pour prendre des photos de nous, à la zone de rotation, beaucoup de gens ont essayé de nous vendre des collations et nous ont poussés à acheter quelque chose pour le rameur.

Et à la fin, la femme qui ramait nous a demandé un pourboire avant même que nous soyons arrivés.

Ce que nous avons trouvé assez impoli, et nous n’avons pas eu envie d’en donner car elle n’a pas été très gentille pendant le voyage, elle n’a pas essayé d’expliquer quoi que ce soit. Il s’est contenté de faire ce qu’il avait à faire par rapport à d’autres personnes que nous avons vues. Les endroits où ils s’arrêtaient, les fleurs cueillies, etc.

Jusqu’à présent, Tam Coc semblait trop touristique.

Tam Coc boat tour

Chookie's Beer Garden

Nous avons déjeuné dans l’un de nos restaurants préférés au Vietnam : Chookie’s Beer Garden où nous étions déjà allés le premier soir de notre arrivée.

Nous y avons commandé une bière Phoenix et un smoothy tropical végétalien. Pour les plats, nous avons opté pour le burger falafel et la salade falafel. C’était très délicieux (425 000).

Dans l’après-midi, nous avions prévu de visiter le site le plus célèbre de Tam Coc, le Trang An boat tour. Mais je ne voulais pas arriver avant 15 heures.

Nous nous sommes donc détendus au bord de la petite piscine du Chookie’s. C’était tellement rafraîchissant. Pour nous, cela fait de cet endroit un incontournable de Tam Coc.

Chookie's Beer Garden

Trang An

De là, nous avons fait un tour en bateau à Trang-An. Il s’agit du seul circuit en bateau reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après avoir obtenu 2 tickets (500 000). Nous sommes passés dans un tunnel qui était bien décoré. Globalement, l’ensemble du site semble beaucoup plus développé et entretenu.

A ce stade, nous devions choisir l’un des trois itinéraires du site. La plupart des locaux empruntent la route 1 car c’est celle qui compte le plus de temples. Nous avons emprunté la route 3 car c’est là que se trouve la plus longue grotte du site, d’une longueur de 1 km.

Avant d’embarquer, nous avons acheté 2 petites bouteilles d’eau (20 000).

Nous sommes ensuite montés à bord de notre petit bateau avec Donna et Chris, un couple d’Australiens très sympathiques avec qui nous avons beaucoup apprécié la visite.

Si vous souhaitez un bateau uniquement pour vous, vous devez acheter 4 billets.

La visite que nous avons faite comprenait 3 grottes et 3 temples et a duré environ 2 heures. C’était vraiment magnifique et de loin la meilleure excursion en bateau à faire à Tam Coc.

La grotte de 1 km était vraiment impressionnante et a pris plus de 15 minutes. Pour chacun des temples, nous sommes descendus du bateau et les avons visités. Il était aussi grand et chacun d’entre eux avait des toilettes un petit magasin.

Si vous voulez voir la visite complète, nous ferons une vidéo silencieuse dédiée.

Nous avons également apprécié le fait qu’il n’y ait pas trop de monde. Nous n’avons pas attendu pour acheter des billets et pendant la visite, c’était super. De plus, nous avons bénéficié du meilleur temps possible.

A la fin, nous avons regagné l’immense parking du complexe (15 000) et avons continué.

Trang An

Grottes de Mua

Notre dernière étape sera la grotte de Mua. Une fois dans la rue qui y mène, de nombreuses personnes ont essayé de nous empêcher de nous garer. Mais nous sommes allés jusqu’au bout et nous nous sommes garés juste devant. Malheureusement, même là, il y avait une taxe (10 000) contrairement à ce que nous avions vu sur internet.

L’accès au site est également réglementé et soumis à un droit d’entrée (200 000). Il y a un hôtel sur le site et donc de nombreuses attractions à voir, comme un bassin de fleurs, des grottes, etc.

Nous avons monté les 500 marches, ce qui n’était pas trop difficile mais tout de même fatiguant à cause de la chaleur. Nous voulions voir le coucher de soleil depuis le point de vue, mais il n’y en avait pas vraiment car il était bloqué par les montagnes et les nuages.

Quoi qu’il en soit, il y avait pas mal de monde là-haut, mais la vue était à couper le souffle. Il s’agit de la véritable carte d’affichage de Tam Coc.

Une fois sortis, nous sommes retournés à notre logement pour prendre une douche et avons terminé la journée par un dîner au Banhmi Hanoi. Où Nous avons commandé un Banhmi végétalien, un pho végétalien et du riz frit. Plus une grande bouteille d’eau, une bière et une noix de coco fraîche (220 000).

C’était super bon et les gens étaient très accueillants. Mais un peu trop de nourriture.

Mais nous devons admettre que nous avons eu les yeux plus gros que le ventre

Mua Caves

Plus de choses à faire à Tam Coc

Si vous voulez plus de choses à faire à Tam Coc, vous pouvez envisager :

• Cathédrale de Phát Diệm
  • Parc national de Cuc Phuong
  • Centre de sauvetage des primates en danger
  • Parc ornithologique de Thung Nham

Un itinéraire étonnant de 2 jours à Tam Coc

Jour 1 :

• Temple de Bai Dinh
  • Réserve naturelle de Vân Long
  • Hoa Lu, ancienne capitale
  • Grotte d’Am Tiên

Jour 2 :

• Pagode Bich Dong
  • Excursion en bateau à Tam Coc
  • Le jardin à bière de Chookie
  • Trang An
  • Grottes de Mua

Người làm nên của, của không làm nên người – Une personne fait la richesse, la richesse ne fait pas une personne.