Comment passer 3 jours à Bled – Jour 1 Bled

Premier jour sur trois à Bled. Nous explorerons les gorges de Vintgar et nous nous concentrerons sur tout ce qu'il y a à faire près du lac de Bled. C'est notre premier jour à Bled...

Comment passer 3 jours à Bled - Jour 1 Bled

Commençons fraîchement ce premier jour à Bled. Comme nous sommes arrivés tard dans la soirée à Bled après plus de 12 heures de route, nous avons décidé de passer notre premier jour autour du lac de Bled.

Nous avons visité Bled en août 2021 lors d’un Road trip entre la France et la Serbie.

Aujourd’hui, nous allons donc visiter les gorges de Vintgar, une gorge vraiment pittoresque et époustouflante au nord de Bled. Nous retournerons ensuite au lac de Bled et nous nous promènerons tout autour pour découvrir sa beauté. Au cours du voyage, nous nous arrêterons au château de Bled, prendrons une barque à rames pour visiter l’île de Bled et son église et ferons une randonnée à Ojstrica pour obtenir la photo de carte postale de Bled.

Cartographie de la journée

Consultez notre carte complète des Balkans

Pourquoi épingler un par un quand on peut les avoir tous en même temps ?

1er jour sur 3 à Bled

Gorges de Vintgar

Les gorges de Vintgar ouvrent à 7h30. Le mieux est donc de s’y rendre entre les heures d’ouverture et 9 heures du matin. Nous sommes arrivés à 9 heures du matin, et il n’y avait pas encore de foule. Nous étions même parmi les premiers sur le parking.

Pour se garer, nous sommes d’abord allés au parking P2 mais là le gars nous a dit de revenir en arrière et d’aller au P1 juste devant l’entrée. Nous avons donc suivi la route étroite jusqu’à ce que nous trouvions le parking principal. Quand nous sommes arrivés, il y avait peut-être 20 voitures. Un type nous a dit où et comment nous garer. Comme nous ne nous sommes pas garés à 2 mm de l’autre voiture, nous l’avons entendu dire “Yebiga”, ce qui signifie “Putain” haha.

Quand nous sommes sortis de la voiture, Tina lui a dit Bonjour, comme le serbe et le Slovène peuvent se comprendre. Mais je suppose qu’il n’était pas de bonne humeur et qu’il a juste dit 5€ ! Alors, on a payé et on a continué. Une fois à l’entrée, nous avons payé 10€ chacun et pris une petite carte.

Nous avons ensuite suivi le magnifique sentier à couper le souffle dans la gorge. Ce sentier est joliment constitué de plateformes et est accessible à tous.

Il y a une ambiance brumeuse tout au long du sentier, ce qui le rend tout à fait unique. Au bout du sentier de la gorge, nous avons trouvé une petite boutique vendant de la nourriture, des boissons, des souvenirs… De là, vous pouvez aller un peu plus loin (5min de marche) pour voir une chute d’eau.

Depuis la boutique, il y a 2 façons de revenir. La première utilise des escaliers et monte dans la montagne, la seconde, plus facile mais plus longue fait le tour de la montagne. Nous avons opté pour le second et nous pensons que c’était la bonne décision car nous avons eu de belles vues.

Comme il pleuvait de temps en temps, nous avons aussi dû courir un peu jusqu’à ce que nous trouvions un bel arbre épais pour nous protéger.

Nous étions de retour au parking vers 11h30. Il nous a donc fallu environ 2h30 pour l’ensemble de l’expérience.

Si vous avez besoin de toilettes, il y en a à l’entrée et dans le magasin.

Voici le site web des gorges de Vintgar.

Gorges de Vintgar

Pause déjeuner

Nous avons préparé des boîtes à lunch le matin et avions prévu de les manger au bord du lac mais comme il pleuvait, nous sommes retournés à notre hébergement pour manger dans un endroit sec.

Lac de Bled

Boucle du lac Bled

Nous avons ensuite décidé de faire la boucle autour du lac, la plus grande partie de celui-ci est vraiment étonnante et assez paisible. Il n’y avait pas du tout de monde. Seule la partie sud-ouest n’était pas très agréable en raison de la proximité de la route.

De plus, pour nous, à cette époque, les averses se sont transformées en orages, et nous avons donc fait la majeure partie de notre boucle sous la pluie. Ce n’est que plus tard dans l’après-midi que le ciel s’est ouvert.

Comme vous pouvez le deviner, cette promenade est sur un chemin assez plat.

Sentier du lac Bled

Château de Bled

Une fois que nous avons passé la ville de Bled, nous avons utilisé les escaliers pour monter au château. Il n’y avait pas beaucoup de choses à faire et c’était assez facile à atteindre. L’entrée du château est de 13€ par personne.

Le château est dans un bel état et un petit musée se trouve dans son enceinte.

De là-haut, nous avons aussi eu des vues follement belles sur le lac et en un clin d’œil, l’île a disparu derrière un épais brouillard, et il s’est remis à pleuvoir 😊.

Château de Bled

Point de vue d'Osojnica

Selon l’endroit où vous commencez votre boucle autour du lac, vous le ferez plus tôt ou plus tard. Mais ça en vaut vraiment la peine. Il y a un total de 3 points de vue appelés Osojnica, Mala Osojnica et Velika Osojnica. Vous pouvez en faire un ou tous. Ils offrent des points de vue similaires.

Nous avons opté pour Osojnica qui était le plus proche de notre point de départ, et il nous a fallu environ 1h pour faire l’aller-retour.

Il s’agit d’une petite randonnée à travers la forêt jusqu’à un petit sommet.

Pour nous, c’était la fin de notre première journée, car le temps n’était pas très beau même si entre 18 et 20 heures, le ciel s’est ouvert, nous étions fatigués et sommes restés à l’intérieur. Sinon, nous aurions ajouté l’aviron et l’île à cette première journée. Nous avons heureusement eu le temps de le faire le dernier jour, mais nous vous recommandons de le faire maintenant.

Point de vue d'Osojnica

Ramer sur le lac

Selon l’endroit où vous séjournez à Bled, il y a plusieurs possibilités pour obtenir un bateau à rames. Mais l’un des meilleurs endroits est le quai de location de bateaux près de la Villa Bled. La location du bateau coûte 20€ pour 1h et ensuite 10€ par heure mais 1h est plus que suffisant.

La raison pour laquelle nous avons opté pour cet endroit est que c’est l’un des endroits les plus proches de l’île. Donc, on a sauté sur le bateau, Tina s’amusait, et j’apprenais à ramer. Bon sang, ce n’est pas si facile !

Il est possible d’accoster à l’arrière de l’île. Nous y sommes allés lentement, mais lorsque nous avons voulu accoster, le vent est revenu et nous a poussés contre d’autres bateaux. C’était chaotique pour tout le monde à ce moment-là haha. A la fin, j’ai réussi à m’amarrer.

Île de Bled

L’île est très petite, et vous pouvez en faire le tour en 5 minutes. Nous avons choisi l’église car nous voulions faire la cloche à souhait. A ce moment-là, nous découvrons qu’il fallait payer 12€ par personne. Il est cher et ne vous donne accès qu’à l’église et à la tour de l’horloge.

Eh bien, nous ne serons là qu’une fois, alors faisons-le. Nous étions tous seuls dans l’église et nous devions courir 3 fois la cloche pour faire un vœu.

Nous sommes ensuite montés dans la tour de l’horloge pour admirer la vue, puis nous sommes retournés au bateau et au continent. Cela nous a pris environ une heure, mais le type de la société de location de bateaux n’a pas vérifié l’heure ou quoi que ce soit.

L'île de Bled

Où séjourner à Bled

Les couples qui parviennent à se comprendre se séparent souvent. – Mason Cooley

Consultez notre carte complète des Balkans

Pourquoi épingler un par un quand on peut les avoir tous en même temps ?