Croisière de luxe de 3 jours dans la baie d’Halong

Ce guide "Croisière de luxe de 3 jours dans la baie d'Halong" vous aidera à planifier votre croisière dans l'une des plus belles baies du monde, la baie d'Halong et la baie de Lan Ha.

Croisière de luxe dans la baie d'Halong

En avril 2023, nous avons voyagé 3 semaines au Vietnam. Notre projet initial était de visiter l’ensemble du Vietnam, mais nous avons décidé de nous concentrer sur le nord et le centre du pays. Et du coup nous donnans plus de temps dans ces 2 régions.

Notre voyage a commencé et s’est terminé à Hanoï, la capitale du Viêt Nam. Nous avons également passé une nuit à Hanoi lors de notre voyage de retour de Sapa à la baie d’Halong.

Notre voyage complet comprend dans l’ordre suivant : Hanoi, Sapa, Hanoi, Baie d’Halong/Baie de LanHa, Tam Coc (Ninh Binh), Hue, HoiAn, Hanoi. Et comme toujours, nous ferons un itinéraire complet du voyage.

Nous avons voyagé au Vietnam alors que Tina était enceinte de 9 à 12 semaines. Ce n’était donc pas toujours facile, mais nous y avons pris plaisir !

Baie d’Ha Long, en réalité baie de Lan Ha était notre troisième étape, juste après SaPa et Hanoi. C’est l’une des choses les plus chères que nous ayons faites au Viêt Nam, mais cela en valait vraiment la peine.

Il y a de nombreuses croisières dans cette baie avec plus de 400 bateaux de croisière. Il n’a donc pas été facile d’en choisir un. Mais nous en voulions un qui ne soit pas trop grand et qui conserve l’ambiance vietnamienne. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour la croisière V’Spirit.

Dans cet article, nous allons raconter notre histoire sur la croisière et décrire jour par jour ce qui s’est passé sur la croisière de luxe de 3 jours dans la baie d’Halong. Alors, si vous aussi vous prévoyez un voyage au Vietnam et dans la baie d’Halong, plongez-vous dans cette croisière de luxe de 3 jours dans la baie d’Halong.

Voici notre vidéo complète de ce voyage :

Obtenez notre carte complète

Pourquoi épingler un par un quand on peut les avoir tous en même temps ? Avec cette carte, vous obtenez toutes nos épingles, nos destinations, les choses à voir, les endroits où manger et dormir, et bien plus encore, en une seule fois.

Baie d'Halong

La baie de Hạ Long
est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des destinations touristiques les plus populaires du nord du Viêt Nam. Le nom Hạ Long signifie “dragon descendant”.

La baie comprend des milliers de karsts calcaires et d’îlots de formes et de tailles diverses. La baie de Hạ Long est le centre d’une zone plus vaste qui comprend la baie de Bai Tu Long au nord-est et l’île de Cát Bà au sud-ouest. Ces grandes zones présentent des caractéristiques géologiques, géographiques, géomorphologiques, climatiques et culturelles similaires.

La baie de Hạ Long a une superficie d’environ 1 553 km2, dont 1 960 à 2 000 îlots, pour la plupart calcaires. Le calcaire de cette baie s’est formé pendant 500 millions d’années dans des conditions et des environnements différents. L’évolution du karst dans cette baie a pris 20 millions d’années sous l’impact du climat tropical humide.

Cependant, la plupart des prix des croisières se situent dans la baie de Lan Ha.

La baie de Lan Ha est composée d’environ 300 îles karstiques et de roches marines calcaires et se trouve au sud-est de l’île de Cat Ba. Prolongement géologique de la baie d’Halong, la baie de Lan Ha est tout aussi belle.

Halong Bay

Réservation de la croisière

La croisière que nous avons faite, et en fait la plupart d’entre elles, ne vont pas vraiment à la baie d’Halong, qui est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Malgré la croisière, nous nous rendons dans la baie de Lan Ha, qui est en fait voisine de la baie d’Halong.

Nous avons réservé la croisière en ligne par l’intermédiaire d’une agence de voyage appelée “
Incredible Asia Journeys

Cela a été très facile et la communication a été très bonne avec eux. Nous avons échangé quelques courriels et avons finalement opté pour la croisière V Spirit.
V’Spirit Cruise
qui a été fraîchement rénové en 2023, rendant le navire dans un état incroyable.

Le coût était de 580 USD pour 3 jours pour nous deux, avec le transfert de Hanoi à Tam Coc :

• Suite Junior avec balcon – Double partage : 260 USD/personne
  • Bus limousine partagé Hanoi – Baie d’Halong : 15 USD/personne
  • Baie d’Halong – Ninh Binh (Tam Coc) bus limousine partagé : 15 USD/personne

Après avoir versé un acompte de 175 USD, nous étions prêts ! En ce qui concerne le calendrier, nous avons réservé la croisière le12 avril pour un départ le18.

Il existe deux principaux types de croisières : les croisières de 2 jours et 1 nuit et les croisières de 3 jours et 2 nuits. Nous avons opté pour ce dernier et nous le recommandons sans hésiter. Cela permet de passer beaucoup plus de temps sur la croisière, ce qui la rend plus agréable.

Lan Ha Bay Cruise

À propos du navire

La croisière V’Spirit est l’une des croisières les plus luxueuses de la baie d’Halong et de la baie de Lan Ha. Elle ne compte que 18 cabines, toutes dotées d’un balcon, qui offrent aux voyageurs la meilleure expérience qui soit.

Le concept de la croisière V’Spirit est une combinaison du style classique d’une croisière en jonque et d’une croisière moderne avec des équipements de luxe. La croisière V’Spirit ressemble à un bateau de pacotille, mais il s’agit d’une croisière en acier avec des installations de luxe qui offrent une expérience étonnante et une sécurité dans le luxe.

V'Spirit Cruise

Quand visiter

La meilleure période pour visiter la baie d’Halong est septembre et octobre, mais vous pouvez la visiter toute l’année. Nous l’avons personnellement visité en avril.

La baie d’Halong peut être visitée à tout moment, mais certains mois sont plus fréquentés que d’autres. La haute saison se situe en décembre et janvier. Les mois d’octobre, de novembre, de février, de mars et d’avril sont également très fréquentés. Pendant ces mois, le temps est également plus propice à la visite de la baie d’Halong.

La période de mai à septembre est souvent considérée comme une basse saison pour les voyageurs internationaux dans la baie d’Halong. Outre le soleil radieux, qui se prête parfaitement aux activités nautiques, les plages peu fréquentées et les diverses promotions sur les croisières sont autant de raisons de planifier vos vacances à cette période de l’année.

Cat Ba Island

Les chambres

Il est temps de découvrir notre chambre. Nous avons réservé la Junior Suite Balcony qui était la chambre la moins chère.

La chambre, d’une superficie de 26 m², était joliment décorée. Le lit double était de taille queen si je ne me trompe pas et était super confortable.

La salle de bains, qui était immense, comportait une douche, des toilettes et même une baignoire. Mais la meilleure partie était le petit balcon avec sa petite table et ses chaises.

Il y avait un minibar, une bouilloire et de l’eau gratuite. Ainsi qu’une petite armoire et 2 gilets de sauvetage. Et bien sûr, il y avait quelques bouchons.

La salle de bains était également équipée de tout le nécessaire.

Nourriture à bord

Nous avons demandé, dès notre réservation, des options végétariennes. Et c’est ce que nous avons obtenu. Toute la nourriture que nous avons mangée à bord du V’Spirit était incroyable et délicieuse. Et souvent trop.

Les petits déjeuners étaient légers mais délicieux. Et nous avions tout ce dont nous avions besoin. Les dîners étaient composés de plusieurs plats et d’une grande quantité de nourriture !

L’après-midi, après le cours de cuisine, il y avait un petit buffet avec des fruits et des pâtisseries. C’était vraiment agréable et gratuit.

Halong bay cruise food

Croisière de luxe de 3 jours dans la baie d'Halong Itinéraire

Jour 1 :

• 08:15 – 08:45 | Prise en charge
  • 11:45-12:00 : Bienvenue dans le salon de V’Spirit Cruises au port international de Tuan Chau.
  • 12:00 – 12:30 : Transfert vers V’Spirit Cruises à bord d’un petit bateau.
  • 13:00 : Déjeuner au restaurant The Dawn pendant que la croisière V’Spirit vous emmène à travers certains des paysages les plus époustouflants de la baie d’Halong à sa secrète “voisine”, la baie de Lan Ha.
  • 14:45 : Exploration de la grotte de Bright à bord d’un bateau traditionnel en bambou à rames avec des locaux
  • 17:00 : Démonstration de cuisine pour découvrir la cuisine vietnamienne et créer vos propres saveurs.
  • 17:30-18:30 : Temps de détente au bar
  • 19:00 : Dîner au restaurant.
  • 21:00 : Profitez des vues nocturnes de la baie sur le pont supérieur, participez à un jeu au bar du pont supérieur et recevez des cadeaux locaux. En option : Tentez votre chance avec la pêche au calmar.

Jour 2 :

• 06:15 : Séance de tai-chi sur le ponton.
  • 7:00 : Petit déjeuner léger.
  • 8:00 – 8:30 : Transfert vers la croisière d’excursion d’une journée
  • 09:00 : Arrivée à l’île de Cat Ba, vous choisirez de faire une promenade en vélo ou en voiture électrique jusqu’au village de Viet Hai.
  • 11:30 Retour à la croisière d’excursion et déjeuner.
  • 14:00 : Fermes piscicoles à l’embarcadère de Viet Hai et kayak.
  • 15:00 : Transfert à Ba Trai Dao, c’est l’heure de la baignade.
  • 16:30 : Retour à la croisière
  • 17:30-18:30 : Il est temps de prendre une douche ou de profiter de la baignoire.
  • 19:00 : Dîner au restaurant.

Jour 3 :

• 06:15 : Séance de tai-chi sur le ponton.
  • 7:00 : Petit déjeuner léger à bord.
  • 7:30-8:45 : Exploration de la région de Tra Bau en kayak, pour se rapprocher des îles rocheuses et admirer la nature époustouflante de la baie.
  • 9:00 : Retour à la croisière, check-out.
  • 9:30 : Profitez d’un dernier brunch de luxe au restaurant pendant la croisière de retour au port de Tuan Chau.
  • 11:00 : Débarquement au port de Tuan Chau.
Grocery store Halong Bay

Guide jour par jour

Jour 1 - Se rendre sur place

A 6h30, nous sommes allés prendre le petit déjeuner et avons pris notre temps car le restaurant avait une petite vue. Il s’agissait d’un buffet composé de plats locaux et étrangers.

A 8h10, nous sommes descendus pour commencer notre croisière. Le minibus était déjà là et notre guide nous attendait. Nous sommes entrés et nous avons ensuite récupéré un autre groupe de 4 personnes. Nous étions en tout 14 dans le minibus. A 8h23, nous sommes alors partis vers la côte.

Nous avons reçu une petite bouteille d’eau et on nous a demandé quelles étaient nos restrictions alimentaires. À ce moment-là, nous avons reconfirmé que nous voulions des options végétariennes.

Le guide a ensuite commencé à expliquer quelques faits sur le Viêt Nam. Il s’agit de Jimmy, 33 ans, célibataire.

• La population a augmenté à cause du covid, car les gens devaient rester à la maison pendant deux ans et le gouvernement apportait du riz dans les maisons. Dans la baie d’Halong, il y avait 530 bateaux, mais il n’y en a plus que 400 à cause du covid, car beaucoup de bateaux ont fait faillite.
  • 1993 Ouverture de la baie d’Halong aux touristes. 7 villages flottants dans la baie pour 1500 villageois.
  • Au Viêt Nam, la TVA est de 10 %, plus 3,5 % pour toute transaction par carte de crédit.
  • Le 113 est le numéro d’appel d’urgence pour la sécurité, la police arrive en une minute.

A 10h20, nous avons fait une pause jusqu’à 11h dans une grande station, avec des toilettes propres, des magasins de perles, un café… et où beaucoup de perles ont pu être achetées. La ville d’Halong est célèbre pour les huîtres qui y sont cultivées.

Il fallait 2h30 pour arriver à destination.

Nous sommes arrivés au port de Dao Tuan Châu. L’île ressemble à une ville fantôme. Beaucoup de travaux de construction dans les environs, mais ils ont été interrompus à cause du covid. Et personne ne veut continuer à les faire ou à les acheter. A 11h15, nous étions à la marina où nos sacs ont été étiquetés et on nous a dit d’attendre 30 minutes.

A 11h35, le bateau de transfert V’Spirit est arrivé. Les gens débarquent. Le bateau est ensuite parti et revenu. Nous étions 26 personnes à bord du bateau et nous sommes partis à 12h05.

V'Spirit transfer Boat

Jour 1 - Arrivée sur le V'Spirit

A 12h45, nous sommes arrivés sur le V’Spirit. Nous nous sommes ensuite rendus directement dans la zone de dîner où nous avons reçu un mot de bienvenue et des informations sur la sécurité. Nous avons également reçu la clé de notre chambre et nos bagages nous attendaient devant la chambre.

Le déjeuner a ensuite été servi. Il s’agissait d’un buffet avec de nombreuses options et comme nous avons demandé l’option végétarienne, nous avons reçu des plats supplémentaires directement à la table, il s’agissait d’un Bol Choi sauté, d’une soupe de maïs et d’un tofu sauté avec des tomates. C’était assez bon et beaucoup en fait.

Nous nous sommes ensuite détendus un peu dans notre chambre, puis nous avons fait le tour du bateau. J’ai vu ces petits bateaux qui vendent des produits.

V'Spirit Arrival

Jour 1 - Bateau à rames

A 14h55, nous sommes montés sur le plus petit bateau avec des gilets de sauvetage. Et à 15h05, arrivée à la grotte lumineuse et sombre. Nous avons ensuite embarqué par groupe de 6 dans un bateau à rames en bois et avons fait le tour de la zone et de la grotte.

À 16h15, nous sommes de retour sur le petit bateau et à 16h25 sur le bateau principal.

V'Spirit Rowing Boat

Jour 1 - Première soirée

Nous pouvons maintenant nous baigner à l’arrière du bateau (mais l’eau est très sale alors nous avons préféré faire voler le drone) et nous avons rencontré un vieil Australien. Très sympathique et intéressant. Je reviens d’un voyage de 10 jours au Népal et je me suis arrêté au Vietnam sur le chemin du retour.

A 17h30, cours de cuisine sur les rouleaux de printemps. C’est en fait très facile. Nous avons ensuite dégusté une bière sur le pont supérieur, accompagnée de fruits frais.

À ce stade, la 4G est une bonne chose.

V'Spirit cooking class

Jour 1 - Dîner

A 18h15, nous sommes allés prendre une douche et à 19h, nous avons dîné. La nourriture était incroyable et il y avait tellement de plats. La moitié n’aurait pas suffi.

V'Spirit Dinner 1

Jour 1 - Pêche au calmar

A 20h30 fin du dîner, nous nous rendons à l’arrière du bateau où nous nous essayons à la pêche aux calamars. Nous n’avons rien reçu, mais quelqu’un l’a fait.

Après cela, nous sommes allés dans notre chambre et avons terminé la journée.

Jour 2 - Matin

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés vers 6h15 et nous sommes allés à 6h30 au Tái Chi sur le pont supérieur. C’était assez agréable de s’échauffer le matin, mais comme nous étions environ 12 personnes, il n’était pas facile de voir l’instructeur si j’étais à l’arrière.

À 7 heures, nous avons pris ce que l’on appelle le petit déjeuner léger. Il y a du café, du thé, du lait, du lait de soja, des toasts, des croissants, des concombres, des confitures, des salades de crevettes… Ce n’était pas trop mauvais, mais un peu trop léger.

Quoi qu’il en soit, nous avons terminé le petit-déjeuner sur notre terrasse avec un café et un thé.

V'Spirit Day 2 Morning

Jour 2 - Excursion en bateau

A 8h20, départ du bateau pour l’excursion d’une journée. Une fois à bord, nous avons été interrogés sur nos restrictions alimentaires et avons reçu une serviette chacun. Ensuite, nous avons accueilli d’autres personnes qui venaient avec des bateaux plus petits.

Nous nous sommes assis sur le pont supérieur pour profiter de l’air frais tout en ramassant des gens et en nous rendant à notre prochaine destination. Tina a bu un jus de pastèque. Il semblait que c’était gratuit puisque le gars l’a présenté prêt, mais ce n’était pas le cas. Beaucoup de gens se sont trompés sur ce point.

Au total, 39 personnes se trouvaient à bord du bateau d’excursion. Nous avons ensuite reçu des informations sur le programme et la région.

• La baie d’Halong compte 1956 îles, dont environ 1100 ont un nom.
  • La meilleure période est septembre-octobre.
  • Quelques boissons sont offertes, jus, sodas, bières… (non incluses).
  • Histoire du Vietnam et du guide qui était un réfugié de guerre pendant la guerre et qui est maintenant interdit d’adhérer au seul parti au Vietnam, le parti communiste.
V'Spirit Day 2 Tour Boat

Jour 2 - Île de Cat Ba

Vers 10h10, nous sommes arrivés sur l’île de Cat Ba. Nous avions deux possibilités pour nous rendre au village de Viet Hai : prendre un tuktuk ou un vélo. Nous avons opté pour cette dernière. Une fois que tout le monde a un vélo, nous roulons pendant 15 minutes jusqu’au village. Le paysage était beau, mais il était parfois trop long de s’arrêter pour attendre tout le monde…

A la fin, nous avons laissé le groupe aller de l’avant et pris notre temps. Nous les avons rejoints un peu plus tard dans le magasin/restaurant du voyagiste. Nous y avons reçu plus d’informations sur l’île.

V'Spirit Day 2 Cat Ba

Jour 2 - Viet Hai

Ensuite, il y a eu un massage alimentaire par des poissons. C’est super bizarre quand ils viennent vous sucer les pieds.

Nous sommes ensuite allés dans un autre endroit pour voir des maisons traditionnelles et anciennes et apprendre les traditions vietnamiennes.

Plus tard, vers 11h30, nous avons repris le vélo et sommes retournés au port pour prendre le bateau.

Viet Hai Village

Jour 2 - Déjeuner

A 12h, le bateau a quitté le port et s’est garé à quelques mètres de là. C’était l’heure du déjeuner. Nous étions assis avec une famille polonaise de 3 personnes. Des gens très sympathiques. La nourriture n’était pas très bonne, il y avait beaucoup de fritures. Et encore une fois, trop de nourriture. Nous aurions préféré la qualité à la quantité.

A 12h45, nous sommes partis et après 15 minutes, nous avons atteint une petite ferme aquatique.

V'Spirit Day 2 Lunch

Jour 2 - Kayak

A 13h, nous avons fait du kayak autour de la baie pendant 30 à 40 minutes.

De retour à la ferme, nous avons vu des poissons papillons et des poissons Groupus. Ce dernier est en fait un animal de compagnie pour les locaux.

A 14h, nous avons quitté la ferme aquacole et 20 minutes plus tard, nous étions à un endroit où nous pouvions nager et où il y avait de petites plages. Mais l’eau étant si sale, nous ne l’avons pas fait.

Nous y sommes restés 30 minutes. Après cela, nous sommes retournés à nos navires principaux. Nous avons payé 120 000 pour 1 jus de pastèque et 2 bouteilles d’eau.

Nous pensons qu’ils auraient pu au moins inclure l’eau…

À 15h35, nous étions de retour sur notre bateau. La famille polonaise que nous avons rencontrée ne savait pas où elle allait aller. Leur bateau n’était pas assez rempli et ils ont été transférés sur un autre bateau dont ils ne connaissaient que le nom.

Jour 2 - Soirée

Une fois à bord, nous avons pris une douche et un bain en profitant de la vue sur la baie.

Une fois prêts, nous sommes allés sur le pont supérieur. Nous avons vu arriver un de ces petits bateaux-magasins. Quelqu’un de notre magasin a essayé d’acheter quelques trucs. 1,5L de coca cola 200 000, puis 150 000… Ce qui est apparemment plus que sur le bateau lui-même, donc pas une si grande mort. La bière était à 50 000 avant négociation.

Nous avons ensuite dégusté une bière de Halong et une bière au gingembre. Aujourd’hui, il n’y a pas de 4G et le wifi à bord n’est pas terrible.

Le bateau a un peu bougé et nous avons récupéré 4G.

Jour 2 - Dîner

Le dîner était encore une fois très agréable avec de nombreux plats. Nous avons essayé de ne demander que certains d’entre eux, mais cela n’a pas marché. Pour eux, il est très important que la nourriture soit plus que suffisante.

Au cours du dîner, nous avons rencontré un couple d’Australiens qui semble avoir beaucoup voyagé et qui a même vécu en Suisse. Ils étaient en vacances avant une réunion d’affaires à Singapour.

Jour 3 - Matin

Réveil naturel à 5h45. Je me suis étiré un peu dans la chambre et j’ai suivi le cours de TaiChi à 6h30 sur le pont supérieur. C’était bien au début car nous n’étions que nous et le groupe de 4 Brésiliens. Mais peu à peu, de plus en plus de personnes sont venues.

A 7h, nous sommes allés prendre le petit déjeuner léger. J’ai pris des fruits et des œufs brouillés. Avec du jus de pastèque et du café.

V'Spirit Morning Day 3

Troisième jour - La réfrigération

Il fait très chaud aujourd’hui. Nous pouvons même voir le soleil. Il y a moins de brume et de brouillard. Au lieu de refaire du kayak, nous avons choisi de nous détendre sur le pont supérieur.

L’inconvénient est que la baie est très polluée, en raison de l’existence d’un village flottant abandonné.

Il est temps de payer la facture 220 000 pour les boissons et le bateau 9 720 000 (405 usd) plus 291 600 (frais de cb).

V'spirit cruise

Jour 3 - Brunch

Vers 9h45, nous avons pris le brunch, nous pensions qu’il s’agirait d’un buffet mais il s’agissait en fait d’un menu complet, comme pour le dîner. C’était à nouveau délicieux, mais trop.

Halong Bay Last Brunch

Jour 3 - Retour au port

Juste après le brunch, vers 10h50, nous avons quitté le bateau pour le plus petit. Nous avons déposé 2 personnes sur l’île de Cat Ba, puis nous sommes retournés au port où nous sommes arrivés à 11h45.

Là, un gars nous a amenés à un autre qui nous a dit d’attendre 20 minutes. La navette pour Hanoi est partie immédiatement. Mais à un moment donné, le type a dit 10 minutes et est parti. Il y avait deux personnes comme nous qui attendaient le même bus, nous avons donc pensé que c’était bon.

Nous avons ensuite acheté de l’eau 1.5L 40 000

Return to port

Jour 3 - De la baie d'Halong à Tam Coc

Vers 12h15, nous montons dans une sorte de bus VIP. Le bus a attendu que d’autres personnes arrivent et à 12h25, nous sommes partis chercher d’autres personnes, puis nous sommes retournés à notre point de départ initial. Nous sommes partis à 12h38.

13h38 première pause de 20min pour la nourriture et les toilettes. Il y a beaucoup de choses à grignoter. Achat de 4 bananes pour 20 000.

De nombreux bus s’arrêtent ici.

A 16h10 nous sommes arrivés au centre ville de Ninh Binh, un guide touristique est entré dans le bus et nous a dit que si nous avions réservé jusqu’à notre hébergement, nous devions venir le voir.

Nous l’avons fait et il nous a dit d’attendre l’arrivée d’un autre fourgon. A 16h30, la camionnette était là. Nous avons déposé 2 personnes et à 16h45 nous étions à notre logement.

VIP bus Halong to Tam Coc

ضرب الحديد ماحدو سخون Battez le fer tant qu’il est encore chaud. (Profitez de l’occasion avant qu’elle ne vous échappe)