fbpx

L’authentique randonnée du parc national de la Terre de Feu 1j

La Terre de Feu n'est pas seulement une région de la Patagonie mais aussi un parc national où quelques treks sont possibles pour passer une belle journée

Introduction : Parc national de la Terre de Feu

Le parc national de la Terre de Feu est sous la responsabilité d’Ushuaia. C’est une écorégion de la forêt patagonique et des Altos Andes (partie de la forêt subantartique).

Le parc couvre une superficie de 630 km² et a été créé en 1960.

Cartographie de la journée

Treks dans le parc national de la Terre de Feu

Pampa Alta trail :

• Niveau de difficulté : Modérée
  • Distance : 3 miles (4,9 km)
  • Temps estimé : 1 heure jusqu’au point de vue.
  • Description du sentier : Une vue à vol d’oiseau du canal Beagle et de la vallée de la rivière Pipo. Le sentier commence au camping Ensenada Zaratiegui et remonte le long du ruisseau Piloto. Le sentier est plus court – 3,7 km (2,3 miles) – si l’on commence par la route nationale n° 3. Le sentier descend et rejoint la route non pavée qui mène à la rivière Pipo.

Costera Trail :

• Niveau de difficulté : Modérée
  • Distance : 8 km (5 miles)
  • Durée estimée : 4 heures
  • Description du sentier : Le sentier suit le littoral et traverse des forêts de hêtres à feuilles persistantes et d’écorces d’hiver. On peut le faire depuis Ensenada Zaratiegui ou depuis le croisement de la route nationale Nº3 et de la route qui mène au lac Acigami.

HITO XXIV Trail :

• Niveau de difficulté : Modérée
  • Distance aller-retour : 7 km (4,3 miles)
  • Durée estimée : 3 heures
  • Description du sentier : Une promenade le long de la rive nord-ouest du lac Acigami jusqu’à la frontière internationale de l’Argentine avec le Chili.

Chemin du Cerro Guanaco :

• Niveau de difficulté : Éprouvant
  • Distance : 4 km (2,5 miles) dans un sens.
  • Durée estimée : 4 heures (jusqu’au sommet)
  • Description du sentier : Le sommet du Cerro Guanaco offre une vue exceptionnelle sur la chaîne de montagnes de Fuegian et ses tourbières. Le sentier commence au parking du lac Acigami. Sur le chemin du sentier Hito XXIV, et après avoir traversé Guanaco Creek, il y a une déviation bien marquée sur la droite. L’ensemble du sentier monte assez raide sur des pentes profondes.

Se rendre au parc national de la Terre de Feu

Le moyen le plus simple de se rendre au parc national de la Terre de Feu est la gare routière d’Ushuaia. En face de l’endroit où les bus s’arrêtent, il y a un bureau et des bureaux pour les navettes. Il y a beaucoup de compagnies qui fonctionnent et toute personne qui vous dit de prendre une navette (à l’extérieur ou dans le bureau) est officielle.

Il y a une navette à 10h pour le parc avec un retour à 15h (retour plus tardif également disponible, 17h et 19h). Nous sommes arrivés 10 minutes avant et avons acheté un billet auprès de l’une des compagnies. Là, nous avons réalisé que c’était un peu le bazar et nous n’avons pas compris comment ils géraient toutes ces navettes.

Quoi qu’il en soit, nous avons attendu un peu et, à la fin, quelqu’un nous a dit de monter dans cette navette, qui partait à 10h12 pour le parc.

Nous sommes arrivés vers 10h33 à l’entrée du parc et nous nous sommes garés vers 10h38 au guichet où nous sommes allés acheter un ticket (1120 pesos pour 2 tickets, un jour).

Nous étions de retour à la boîte de conserve à 10 h 50 et sommes partis à 10 h 55. Le chauffeur nous a demandé à ce moment-là quelle piste nous voulions faire.

Examen de la piste Costera

Trail

Nous avons commencé vers 11 h 05 et terminé vers 14 h 35 à Alakush.

Le sentier est assez facile est assez beau surtout au début qui suit un chemin le long de la côte.

Plus tard, le sentier s’enfonce dans la forêt et de temps en temps dans quelques plages.

Alakush

Il s’agit d’un centre d’accueil pour les visiteurs, avec des WC, des restaurants, des boutiques et même un petit musée “zone d’apprentissage” où il fait bon flâner et lire toutes les informations.

Retour

Le temps était beau jusqu’à 15h, heure à laquelle il s’est mis à pleuvoir, mais c’était tout à fait normal puisque la navette est arrivée à 15h10 (retour plus tardif également disponible, 17h et 19h).

Si vous faites des parcours plus longs, les navettes de 17 ou 19 heures seront nécessaires, mais vous pouvez prendre n’importe laquelle.

Nous sommes arrivés vers 15 h 45 à Ushuaia.

“Je voyage beaucoup ; je déteste que ma vie soit perturbée par la routine.” – Caskie Stinnett