fbpx

L’authentique W-Trek Jour 3 – Torres del Paine

W-Trek Jour 3 sur 5 à Torres Del Paine, aujourd'hui sera le grand jour, 22km de Paine Grande à Italiano à Britanico à Frances.

Introduction : W-Trek Jour 3

Avec environ 22 km à parcourir, cette journée est la plus longue des cinq que nous avons passées dans le parc. Le programme est de partir de Paine Grande pour rejoindre Italiano (une aire de camping gratuite, fermée pour le moment), y déposer nos sacs, puis faire une randonnée jusqu’à Britanico.

De là, nous reviendrons à Italiano et nous nous dirigerons vers Frances où nous passerons la nuit.

• De Paine Grande à Italiano : 7,5km
  • De Italiano à Britanico : 5,4km
  • Italiano à Frances : 0,5km

Distance approximative.

Cartographie du W-Trek Jour 3

Départ de Paine Grande

Nous nous sommes réveillés vers 7 heures du matin. On a pris notre petit-déjeuner. Comme Tina a eu ses règles ce matin et qu’elle a oublié des serviettes hygiéniques, elle est allée en acheter au magasin et nous nous sommes également offert 2 cafés de la supérette, nous avons rangé nos affaires, nous nous sommes brossés les dents, avons utilisé les WC et sommes partis vers 8h15.

Paine Grande à Italiano

Trail

D’après la carte, ce sentier fait 7,5km et peut être fait en 2,5h (2h30min). Nous sommes partis à 8h15 et sommes arrivés à 10h25, soit 2h10min. À ce moment-là, Tina avait aussi mal aux genoux et les miens ont commencé. Même si j’allais bien le matin, la douleur est revenue.

Cette partie du sentier est assez plate, avec seulement quelques montées et descentes. Ce n’est pas trop difficile et c’est très agréable car la vue tout au long du parcours est incroyable.

Italiano

Propriété de la CONAF et censé être un emplacement de camping gratuit. Mais il y avait tout au plus quelques tentes et ça semble fermé.

Nous y avons déposé nos sacs principaux et n’avons continué qu’avec celui de 20L. On y trouve également des WC et de l’eau fraîche provenant directement de la rivière.

PS : si vous voyez des gens qui nettoient leur matériel de cuisine à cet endroit, dites-leur qu’il s’agit d’eau potable et non d’une zone de nettoyage.

Le temps de faire tout cela (il y avait quelques réorganisations de sacs à faire), nous sommes partis de Italiano à 10h55.

Sentier vers Britanico

Ce sentier est la partie la plus difficile de la journée en allant à Britanico et en revenant. Le parcours est de 5,4 km pour 3 heures (aller simple).

Italiano à Mirador de Frances

Mirador de Frances n’est pas le refuge/camping Frances ni sa région mais c’est un point de vue vers le glacier Frances sur le chemin du Britanico.

La partie principale de ce sentier sera le long de la rivière avant de s’enfoncer dans la forêt. La partie fluviale est assez exigeante car il s’agit principalement d’une route rocheuse.

Nous avons fait une pause déjeuner vers 12h juste avant le belvédère Frances sur un rocher étonnant avec des tonnes de couleurs avant d’atteindre le belvédère Frances et d’admirer l’avalanche du glacier.

Mirador Frances à Britanico

Britanico est en fait composé de 2 points, l’un étant Britanico lui-même qui est une belle zone rocheuse au milieu de la forêt entourée de montagnes et l’autre est le point de vue Britanico qui est un peu plus loin et plus haut.

La piste pour aller à Britanico était meilleure mais elle était plus longue et se trouve maintenant principalement dans la forêt.

De plus, sur certaines cartes, le Britanico n’apparaît plus.

De Britanico au belvédère de Britanico

Il monte sur de gros rochers jusqu’à un petit point de vue sur un autre énorme rocher. Cette partie n’est pas trop longue.

En fin de compte, nous sommes partis du point de vue de Frances vers 12 h 25 et sommes arrivés à 14 h 05 ici. Finalement, nous l’avons fait en 3h10min sans problème de genoux.

Ici, vous avez vraiment une vue à 360°

Retour à Italiano

Nous avons quitté le belvédère vers 14h30 et lorsque nous sommes revenus à Britanico, nous nous sommes à nouveau arrêtés pour en profiter. Pour nous, c’était encore mieux que le point de vue. Il est immense et ouvert. L’endroit parfait pour se détendre.

Un autre endroit idéal pour faire une petite pause est le long de la rivière sur le chemin de Britanico.

Nous étions de retour à Italiano vers 17h25.

Sentier vers Frances

Dernière piste de la journée. 2km, 30min. Il y a une montée principale et ensuite une descente. Au sommet, nous avons fait un arrêt pour admirer le lac devant nous. Nous y sommes arrivés à 18h10.

Domos Frances

La zone de camping est principalement située en amont, tandis que les dômes sont en aval. Nous nous sommes dirigés directement vers eux et nous nous sommes enregistrés.

Nous avons ensuite rejoint nos lits, déposé nos sacs, pris une bonne douche chaude et préparé notre dîner. Avec nos genoux, ça allait jusqu’à Italiano mais après cette journée était vraiment dure, donc je nous ai pris 2 bières froides et quelques Crispy rolls que j’adore.

Nous avons fait un autre post avec une revue plus complète de celui-ci.

À l'intérieur de

Les dômes étaient super cool. Il est fait pour 8 personnes avec des lits superposés doubles. Mais il y a des séparations qui les rendent suffisamment privées.

Chaque lit dispose de sa propre lumière et de son propre chargeur USB. Il y a également un oreiller et un sac de couchage pour chacun. Il y a du 220V dans la zone commune du dôme.

Chaque dôme dispose d’un WC pour les hommes et d’un WC pour les femmes, et il en va de même pour la douche. Dans la douche, il y a du savon et du shampoing.

Extérieur

Il y a une petite supérette là où se trouve la réception, mais rien de bien folichon.

L’espace commun se trouve dans la salle à manger. Accessible uniquement après le service de restauration à 19h et 20h. Donc vers 21h30. Il n’y a pas de cuisine, mais vous pouvez cuisiner sur la table autour du site.

Les tables disponibles autour sont assez limitées mais offrent une belle vue.

De l’eau potable, chaude et froide, est disponible à proximité de la réception.

Vidéo

“Voyager, c’est découvrir que tout le monde se trompe sur les autres pays.” – Aldous Huxley

Vous cherchez un endroit où séjourner avant et après ?

Un séjour unique près du parc