TMB Les Houches à Les Contamines Jour 1

A la recherche de détails sur le premier jour du TMB, voici notre histoire, de notre ville aux Houches en passant par les Contamines.

TMB Les Houches à Les Contamines

Dans cette série d’article, nous allons raconter jour après jour l’histoire de notre Tour du Mont Blanc (TMB).

Ce post est le jour 1 où nous atteindrons le début du sentier aux Houches et ensuite nous randonnerons jusqu’aux Contamines. C’est l’étape officielle 1 du TMB des Houches aux Contamines.

Si vous cherchez un guide complet, vous pouvez lire notre guide complet 1/2 TMB.

On l’a fait à pied, fin juin.

Cartographie de la journée : Les Houches à Les Contamines

Se rendre aux Houches

Comme nous vivons en France, à Strasbourg. Nous avons rejoint le TMB en voiture, ce qui était le plus facile, le plus rapide et le moins cher pour nous.

Nous sommes partis à 5 heures du matin et avons traversé la France et la Suisse pour rejoindre Les Houches. Il a plu énormement pendant notre voyage, mais nous sommes arrivés au parking TMB à 10 h 50. Nous nous sommes d’abord garés sur le parking du téléphérique, puis nous avons réalisé que c’était une erreur et avons déplacé la voiture sur le bon parking.

Le parking est situé derrière le téléphérique et est gratuit.

TMB étape 1 : Les Houches à Les Contamines

Se rendre au TMB

Depuis le parking, nous avons suivi un autre groupe de randonneurs se rendant au TMB. À ce moment-là, nous avons tous manqué le point de départ et nous nous sommes retrouvés dans un autre après le pont. Nous sommes ensuite revenus en arrière et avons trouvé le début officiel du TMB à la “Résidence Le Grand Balcon”.

Les Houches à Col de Voza

Nous avons officiellement commencé notre TMB à 11h26 et à ce moment-là, la pluie avait cessé. Nous avons grimpé et suivi le sentier jusqu’au “Col de Voza”. En fait, il existe de nombreuses options pour s’y rendre. Par erreur, nous avons utilisé une route alternative à travers la forêt.

Ainsi, pour nous, le début de la piste était dans les bois, jusqu’à ce que nous en sortions à une station de téléphérique. De là, nous avons rejoint la piste officielle.

La première partie du sentier était un peu difficile pour nous, surtout que nous étions fatigués de la route. Nous arrivons au “Col de Voza” vers 14 heures. Après une ascension de 1008m à 1657m.

Col de Voza

Au “Col de Voza”, il y avait un restaurant ouvert, des WC publics, de l’eau potable et une petite gare.

Le train circule plusieurs fois par jour et monte jusqu’au nid d’aigle (Nid d’aigle). Si vous voulez découvrir un peu plus les Alpes, le Nid d’Aigle est un endroit historique à visiter et a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Col de Voza à Fioux et Bionnassay

De là, nous avons suivi les indications pour Fioux et plus tard pour Bionnassay. Cette partie du sentier était magnifique car nous avons traversé de nombreux petits villages.

Le long de cette partie du sentier, il y avait de l’eau potable provenant des puits de la ville. Mais nous ne savions pas que c’était buvable, donc nous avons fini par avoir très soif hehe.

Cette partie de l’itinéraire était principalement en descente.

Bionnassay aux Contamines

À ce moment-là, le panneau à suivre était Les Contamines. Après une descente et une montée pour traverser la rivière, nous avons continué jusqu’à la dernière petite randonnée jusqu’aux Contamines à travers la forêt. Nous devons admettre que les 4 derniers kilomètres étaient à nouveau très difficiles pour nous.

Les Contamines

Nous sommes arrivés à 18h sur le parking des Contamines où nous avons trouvé un puits d’eau douce. Nous nous sommes promenés un peu aux Contamines, puis nous avons décidé de prendre la dernière navette gratuite (18h46) pour le camping.

Si vous voulez raccourcir un peu votre parcours, vous pouvez prendre cette navette gratuite avant même les Contamines.

Nous avons demandé au chauffeur où se trouvait le camping, et elle nous a déposés devant. Cela nous a fait gagner 30 bonnes minutes de marche.

Nous nous sommes ensuite inscrits au camping et avons payé 17 euros pour une place de camping pour 2. J’ai commandé unebière fraîche et je suis allé planter la tente.

Nous étions 6 tentes dans un assez grand champ dans le camping. D’un côté il y avait les mobil-homes, de l’autre les camping-cars et enfin les tentes.

Il y a deux ensembles de salles de bains :

• une plus petite sur le côté du camping avec 3 toilettes accroupies et une assise. 4 douches avec eau chaude (si elle n’est pas chaude, vous devez utiliser la salle de bain principale). A cet endroit, il y a aussi un grand évier pour nettoyer vos ustensiles de cuisine.
  • un plus grand, situé sur le côté gauche des restaurants. Il y avait 2 bideds, 5 toilettes assises, 5 douches, 4 lavabos et 1 sèche-cheveux.

Le restaurant peut vous servir des plats chauds et le bar des boissons froides. Une bouteille de bière Mont Blanc de 33 ml coûte 5€ et une pinte de bière pression 5€.

Vous pouvez recharger vos appareils électroniques dans la salle de bain où des prises 220V sont disponibles. Et demandez à faire la lessive aussi.

La réception a fermé à 19h30 mais certaines personnes sont venues après. Ils ont donc simplement monté leur tente et sont allés à la réception le lendemain matin.

“De tous les chemins que vous prenez dans la vie, assurez-vous que quelques-uns sont en terre.” – John Muir