Comment passer 1 jour à Ljubljana ?

Comment passer 1 jour à Ljubljana : Ljubljana est la magnifique capitale de la Slovénie et possède une vieille ville à l'architecture remarquable et un château.

Ljubljana est la capitale et la plus grande ville de Slovénie. Elle est le centre culturel, éducatif, économique, politique et administratif du pays. Sa population est d’environ 295 500 habitants.

Un fait intéressant est que la ville a une ÉNORME histoire et qu’elle est apparue pour la première fois dans un texte dans l’Antiquité comme une ville romaine appelée Emona. Mais Ljubljana elle-même n’est mentionnée que dans la première moitié du XIIe siècle.

Et une autre est que le dragon est le symbole de la ville. La légende veut qu’un nid de dragon se trouvait à la source de la Ljubljanica (la rivière qui passe dans la ville).

Nous avons visité la ville lors d’un road trip que nous avons effectué en août 2021. Nous sommes passés par la ville en route pour la Croatie pendant une journée et nous avons passé un moment incroyable.

Cartographie de la journée

Consultez notre carte complète des Balkans

Pourquoi épingler un par un quand on peut les avoir tous en même temps ?

Comment s'y rendre

Nous y étions avec notre voiture lors d’un road trip en Europe de l’Est, et il était super facile d’accéder à la ville. Depuis l’autoroute, nous nous sommes dirigés vers la ville sur la route principale qui nous a conduit au parking Tivoli. Ce parking situé près du parc offre le meilleur tarif possible tout en étant à 5 minutes à pied de la vieille ville.

Pour vous rendre à Ljubljana par les transports publics, vous pouvez prendre un avion directement à l’aéroport de Ljubljana, situé au nord de la ville, puis vous rendre dans la ville :

• En bus : Les bus Alpe Tour partent du terminal (Letališče Brnik) et vont jusqu’à la gare routière principale (Avtobusna Postaja Ljubljana) située en face de la gare ferroviaire. Le trajet dure environ 1h et coûte 4,1€. La ligne fonctionne toutes les 30 minutes de 5h à 20h.
  • En navette : Vous pouvez acheter un billet directement à l’aéroport pour 10€. Le trajet dure 30 minutes et se termine une fois que la camionnette est pleine.
  • En taxi : Bien sûr, c’est le moyen le plus rapide et le plus cher.

Ou demandez un transfert à votre hébergement 😊

Vieille rue de Ljubljana

Se déplacer

Se déplacer dans Ljubljana est très facile et peut se faire à pied. La vieille ville est en fait assez petite et tout peut être atteint à pied.

Pont du dragon de Ljubljana

Quand visiter

La meilleure période pour visiter Ljubljana est l’été, de mi-juin à mi-septembre, car vous êtes assez proche des Alpes. Mais dans l’ensemble, le temps est vraiment superbe de mai à septembre.

Nous y étions en août, et nous n’avons pas eu l’impression que la ville était surpeuplée.

Pont des bouchers Ljubljana

Où séjourner

Nous n’avons pas passé la nuit à Ljubljana, nous l’avons visitée puis nous sommes partis en Croatie. Mais voici quelques-uns des endroits où nous serions allés :

Église de Ljubljana

Que manger ?

Comme toujours, nous avons préparé tous nos repas. Mais la spécialité locale la plus célèbre que nous avons goûtée est le “Kremna rezina”, un gâteau à la crème.

Choses à faire à Ljubljana

Parc Tivoli

Nous sommes arrivés à 10 heures du matin et, après avoir garé notre voiture sur le parking de Tivoli, nous avons commencé par nous promener un peu dans ce magnifique et gigantesque parc. De là, nous nous sommes dirigés directement vers le centre ville en empruntant un petit passage souterrain.

Galerie nationale

Notre direction était vers la National Gallery, bien que nous ne l’ayons pas visitée, nous avons juste admiré l’architecture du bâtiment et tout le voisinage. Nous ne sommes pas très friands de visites de galeries ou de musées, mais nous aimons nous promener dans leur quartier.

Galerie nationale de Ljubljana

Église franciscaine de l'Annonciation (Cerkev Marijinega oznanjenja)

Notre prochain arrêt était l’église franciscaine. Une belle église située sur la place principale.

Construit en 1660, il présente une façade de style baroque et sa couleur rouge est le symbole de l’ordre monastique franciscain.

Église franciscaine de l'Annonciation

Place Prešeren

La place Prešeren est la place principale de la vieille ville. Et même si nous étions là tôt le matin, on pouvait voir que les locaux et les touristes commençaient à se rassembler autour de la zone. C’était un endroit très vivant.

Triple pont

Triple Bridge & Butchers' Bridge & Dragon Bridge

De là, nous avons suivi la rivière et de pont en pont jusqu’à celui du Dragon. Là où nous sommes tombés comme si la vieille ville s’arrêtait. Nous l’avons traversé, regardé quelques croisières locales passer en dessous, puis nous nous sommes dirigés vers le marché central. Jusqu’à présent, nous avons passé environ une heure à nous promener.

Vieille ville de Ljubljana

Marché central

Le marché central était un endroit sympa à visiter car de nombreux stands étaient présents autour de la place pour vendre des fruits et légumes mais aussi des souvenirs et des vêtements. Nous n’avons rien acheté, mais nous aimons voir ces marchés aux puces.

Elle a été conçue par Jože Plečnik en 1931 et se trouve sur les places Vodnikov trg et Pogačarnev trg.

Marché central de Ljubljana

Cathédrale de Ljubljana

Nous avons ensuite marché jusqu’à la cathédrale qui se trouvait à 2 minutes. C’est un petit bâtiment avec un bel intérieur. Malheureusement, il fallait débourser 2€ pour le visiter.

Également appelée église Saint-Nicolas, elle était à l’origine occupée par une église romane à trois nefs et a ensuite été reconstruite en tant qu’église de style baroque.

Fontaine de Robba et place de la ville

Et après une autre promenade de 5 minutes, nous étions devant la fontaine de Robba et la place de la ville. Toute la zone est étonnante mais, honnêtement, elle est assez petite.

Saviez-vous que la fontaine est un monument baroque et qu’elle est également appelée la fontaine des trois rivières carnioliennes et qu’elle est modelée sur les célèbres fontaines romaines ?

Château de Ljubljana

Et nous avons finalement “grimpé” jusqu’au château. Situé sur une colline, il faut environ 15 minutes pour l’atteindre à pied. C’est là que nous avons passé la plupart de notre temps. Vous pouvez visiter une partie du château gratuitement et une autre partie pour 10€ par personne. Nous ne savions pas vraiment, alors nous avons acheté un ticket et sommes entrés. Au début, nous étions un peu perdus mais finalement, je pense que nous avons tout visité.

Le billet nous a donné accès à :

• le musée des marionnettes : Assez original car on peut même y faire sa propre pièce. Incroyable si vous avez des enfants.
  • Tour de guet : Point de vue
  • Vidéo de l’histoire en 3D : c’était la meilleure partie car c’est là que nous avons appris l’histoire de la ville et du château. C’est aussi là que nous avons appris l’existence du Dragon !
  • Musée d’histoire : petit musée de reliques.
Château de Ljubljana

Šance - Plečnikov spomenik

Et pour nous reposer un peu après tout cela, nous avons fait une pause déjeuner dans le parc derrière le château. Avant de retourner à notre voiture et de continuer vers notre prochaine destination : Plitvice en Croatie.

Plečnikov spomenik

Choses à faire en addition

Centre d'art Metelkova

Si vous avez plus de temps, si vous passez la nuit ou si vous venez de la gare, vous pouvez vous arrêter au centre d’art Metal. Il est situé juste à côté de la gare. Il s’agit d’un centre social et culturel qui était autrefois le quartier général de l’armée de l’Empire austro-hongrois.

Maison Plečnik

Et visitez la maison Plečnik pour découvrir la vie et l’œuvre du célèbre architecte Jože Plečnik, qui a laissé une marque indélébile sur le paysage urbain de Ljubljana. À la Plečnik House, vous pourrez voir la maison de l’architecte exactement telle qu’elle était de son vivant et découvrir une exposition permanente présentant son travail.

Itinéraire d'une journée à Ljubljana

Jour 1 :

• Parc Tivoli
  • Galerie nationale
  • Église franciscaine de l’Annonciation (Cerkev Marijinega oznanjenja)
  • Place Prešeren
  • Triple pont
  • Pont des bouchers et pont du dragon
  • Marché central
  • Cathédrale de Ljubljana
  • Fontaine de Robba et place de la ville
  • Château de Ljubljana
  • Šance – Plečnikov spomenik

Les Slovènes ne vomissent pas… Ils “appellent les rennes” (Kličemo jelene).

Consultez notre carte complète des Balkans

Pourquoi épingler un par un quand on peut les avoir tous en même temps ?