Excursion des Salines d’Uyuni d’Uyuni – Jour 2

Deuxième jour de l'excursion de 3 jours à Uyuni. Aujourd'hui nous allons découvrir : Ollague, Laguna Canapa, Laguna Hedionda, le lac Honda et nous dormirons dans le parc national. Avec une panne de voiture inattendue.

Après nous être réveillés à 6h30 pour faire nos bagages, nous avons pris notre petit-déjeuner vers 7h, qui était à nouveau assez léger. Un morceau de pain, un œuf brouillé et un peu de confiture. Le côté positif, c’est que nous ne serons pas trop pleins et somnolents pendant le deuxième jour du circuit.

voies ferrées

Nous sommes partis vers 8h10 et avons continué à rouler dans les salines. Seulement cette fois, il n’était plus complètement blanc, le sel était brunâtre, ce qui signifie qu’il est sale et mélangé à la terre. Cela ne change rien au fait que le paysage est magnifique.

A 8h45, premier arrêt de la journée. Voies ferrées entre la Bolivie et le Chili. Elles sont encore utilisés de nos jours, mais la fréquence des trains est vraiment faible.

Volcan Ollague

9h30 volcan semi actif “Ollague” avec un point de vue pour 45min. Nous n’avons pas fait de randonnée sur le volcan mais sommes allés à son point de vue. L’Ollague est situé à la frontière avec le Chili, son sommet atteint 5 868m d’altitude et son cratère s’ouvre vers le sud.

laguna canapa

10h55 “Laguna Canapa” ou lac Canapa qui est un lac salé de 1,42km² et qui abrite le flamant rose du Chili.

Cet arrêt a duré environ deux heures. 15 minutes

laguna hedionda

11h25 “Laguna Hedionda” ou lac Hedionda qui est un lac salé et abrite diverses espèces de flamants roses et blancs. Il s’agit de l’un des 9e lacs salés de la région, situé à 4 121 m d’altitude et d’une superficie de 3 km².

Ce lac était splendide mais froid avec un vent fort.

Temps pour le déjeuner : pause déjeuner jusqu’à 13h00. Aujourd’hui notre option végétarienne : crêpe frite, légumes et notre option régulière : pâtes, poulet. Super duper Yummy.

laguna honda

13 h 10 : arrêt rapide à ” Laguna Honda ” pour une photo panoramique. Ce lac est maintenant moins impressionnant que les autres mais reste charmant. Nous sommes maintenant à 4 114m d’altitude.

Uyuni 3 days trip - Salar de Uyuni - day 2 - laguna honda

Nous avons ensuite continué dans notre 4×4 au milieu du dessert jusqu’à…

viscacha

Nous avons atteint une colline rocheuse, hôte du rabit local “Viscacha”. Où un groupe d’entre eux traînait. Ils sont manifestement habitués à la présence humaine. Mais pourtant vous ne pouvez pas les toucher. Ils restent des animaux sauvages.

Panne !

Une heure environ après, alors que nous étions au milieu de nulle part, notre voiture est tombée en panne. D’abord notre chauffeur est allé sous la voiture pour commencer à la réparer, puis est arrivée une autre voiture de Salty adventurous, et encore une autre.

Au fil du temps, nous nous sommes retrouvés à 4 voitures ensemble pour essayer de le réparer. Et quand d’autres voitures circulaient, les gars couraient vers elle pour essayer de l’arrêter et demander des outils ou de l’aide.

En fin de compte, il y avait un gros problème d’huile qui prendrait du temps à réparer. Nous avons dû séparer notre groupe dans les 3 autres voitures jusqu’à la fin de la journée.

Nous sommes allés dans ce qu’ils appelaient la voiture française parce qu’il y avait 3 Français dedans. Et les Français ont la réputation de toujours parler français… Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas comme ça 🙂

Il y avait aussi un type du Brésil et un couple d’ailleurs. Nous n’avons pas eu l’occasion de leur parler car l’un d’entre eux était malade.

l'arbre rocheux

Nous avons continué et visité l’arbre rocheux “Árbol de Piedra” qui est une formation rocheuse dans le dessert en forme d’arbre.

A cet endroit, 2 renards curieux se sont approchés et traînent autour des voitures. C’était vraiment inattendu mais super cool. Mais il vaut mieux ne pas s’approcher trop près. Les renards ne sont pas connus pour être amicaux envers les humains.

laguna colorada

Dernier point de la journée : le parc national. Le coût de l’entrée est de 150bs par personne (si vous aimez ça, vous pouvez obtenir un tampon de la partie nationale dans votre passeport).

Ici, vous devez d’abord acheter votre billet au point de contrôle puis vous entrez dans le parc avant de vous rendre à la “laguna Colorada” ou lagune rouge, un lac salé peu profond de 60 km² à 4 278m d’altitude.

Uyuni 3 days trip - Salar de Uyuni - day 2 - laguna colorada

fin de la journée

L’aventure est maintenant terminée et il est temps de se rendre à l’auberge située à une altitude de 4900m. Ohh nous allons dormir plus haut que le Mont Blanc. Nous sommes arrivés vers 17h30.

Comme notre voiture est tombée en panne plus tôt, nous n’avions pas notre paquetage et on nous a informés qu’ils arriveraient plus tard ce soir vers 21 heures.

Heureusement, Patricia avait son UNO de voyage avec elle, alors nous avons joué jusqu’au dîner en buvant du thé et en mangeant des biscuits que l’auberge fournissait gratuitement. Il faisait de plus en plus froid, mais rapidement un chauffage au gaz a été allumé.

Nous avons tous eu une chambre à lit double alors qu’elle était censée être partagée. Elle était plus grande que la veille et disposait d’une seule prise de recharge qui fonctionnait de 6 à 21 heures. Les chambres n’étaient pas chauffées mais il y avait beaucoup de couvertures sur le lit. Il y avait 4 toilettes communes, mais nous n’avons pas vu la douche, et nous n’avions aucune envie de prendre une douche à moins 15°C.

Le dîner était assez délicieux avec une soupe chaude, des spaghettis et de la sauce tomate. Et la surprise du jour ! Une bouteille de vin rouge offerte par la maison.

Mais si vous pensez que l’aventure se termine aussi facilement, vous pourriez être surpris. Patricia a commencé à se sentir mal et a fini par tomber malade. Et un peu plus tard, Simone a commencé à se sentir mal aussi.

À 21 heures, notre voiture était enfin de retour, nous avons déchargé nos sacs, aidé à porter celui de Patricia, qui était morte malade et se reposait au lit, et nous nous sommes dirigés vers notre chambre.

Il faisait vraiment froid la nuit, la température était sûrement la même qu’à l’extérieur. Nous devions dormir avec le sac de couchage et au moins 4 couvertures. Que ne ferions-nous pas pour avoir chaud ? Il est même devenu impossible de se déplacer, les couvertures étaient lourdes. pouvait sentir le vieux lourd. Mais bien sûr, il a fait super chaud pendant la nuit à cause de toutes ces couches. Pour nous, ce fut une nuit assez dure entre le froid puis la chaleur. De plus, nous avons entendu beaucoup de gens se précipiter aux toilettes toute la nuit.

Je suppose que Patricia n’était pas la seule à être malade à la fin, mais c’est la découverte du petit déjeuner de demain.

Uyuni 3 days trip - Salar de Uyuni - Hostel 2

Recommandation : Guide parlant anglais ou espagnol.

Nous avons choisi l’option du guide espagnol. La raison était que nous allions dans le désert, il n’y a pas grand-chose à expliquer à ce sujet. De plus, nous connaissions l’endroit où nous allions, ce qui nous permettait de le vérifier plus tard en ligne.

C’était très bien, il n’y avait pas beaucoup d’explications à la fin, et je pouvais en comprendre certaines. De plus, sur les 6 personnes, 4 pouvaient parler un peu d’espagnol, donc ça a bien marché.