Excursion Maafushi pour observer les requins-nourrices et les raies pastenagues

Dans ce guide "Excursion Maafushi pour observer les requins-nourrices et les raies pastenagues", nous partagerons avec vous notre expérience aux Maldives.

Journée complète à Maafushi pour observer les requins-nourrices et les raies pastenagues

Fin de mars 2024, nous nous sommes rendus aux Maldives. Il s’agissait d’un voyage de dernière minute, nous n’avons donc pas organisé grand-chose et nous ne nous sommes pas beaucoup renseignés sur les Maldives.

Nous avons visité deux îles publiques, Dhigurah et Maafushi. Nous avons opté pour des îles publiques car nous n’étions pas prêts à débourser environ 1000€ par nuit pour séjourner dans une île privée et luxueuse.

Les deux îles que nous avons visitées étaient différentes. Cet itinéraire des Maldives ne suit pas ce que nous avons fait, mais plutôt ce que nous recommanderions de faire après notre séjour.

Nous avons passé 6 jours aux Maldives, et nous pensons que c’est le temps idéal et la meilleure façon d’établir un budget pour les Maldives tout en ayant la possibilité de découvrir les vraies Maldives.

Dans cet article, nous allons vous raconter l’une des choses les plus célèbres à faire aux Maldives et à Maafushi, une excursion d’une journée complète à la rencontre des requins-nourrices et des raies pastenagues. Si vous prévoyez vous aussi un voyage aux Maldives et à Maafushi, plongez dans ces excursions d’une journée pour observer les requins et les raies.

Voici notre vidéo complète de ce voyage :

Cartographie de la journée

Organiser le voyage

Il est très facile d’organiser un tel voyage aux Maldives. Il n’est vraiment pas nécessaire de vous préoccuper à l’avance. Une fois arrivé à votre lieu d’hébergement, il vous suffit de leur demander les visites organisées.

Selon l’île où vous vous trouvez, l’heure des visites changera. Toutefois, si vous vous trouvez à Maafushi, l’île la plus touristique des Maldives, vous n’aurez aucun problème. Votre hôtel peut l’organiser ou vous pouvez choisir l’une des nombreuses agences touristiques de la ville. Ils sont finalement tous les mêmes.

Best things to do Maldives

Coût de la visite

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe de multiples variantes de cette tournée. Le premier est celui des requins-nourrices et des raies pastenagues. Les variations que nous avons faites comprenaient également une plongée en apnée sur une épave.

Toutes ces activités comprennent également un déjeuner sur un banc de sable.

Le coût de la visite standard est de 60 USD par personne et celui de la visite avec l’épave est de 75 USD par personne.

Maafushi Tour

Quand visiter

Les Maldives sont une destination ouverte toute l’année, avec des conditions chaudes et ensoleillées tout au long de l’année. Les températures restent relativement constantes, avec des maxima compris entre 28°C et 32°C et des minima rarement inférieurs à 24°C.

Il y a deux saisons aux Maldives :

De novembre à avril, la saison sèche : c’est la haute saison, et la plupart des stations balnéaires fonctionnent de janvier à avril, qui est aussi la période la plus sèche de l’année. Les conditions sont optimales pour des vacances de rêve aux Maldives.

De mai à octobre : la saison humide : Pendant cette période, le risque de pluie est plus élevé, mais les fortes pluies sont généralement de courte durée. Le pic de précipitations se situe généralement en juin

Il est donc recommandé de se rendre aux Maldives entre janvier et avril. Nous avons voyagé aux Maldives à la fin du mois de mars et nous avons bénéficié d’un temps magnifique. Nous n’avons eu qu’une seule journée nuageuse et quelques précipitations tôt le matin ou la nuit.

Maafushi Nurse Sharks

Excursion d'une journée entière pour observer les requins nourrices et les raies pastenagues

Début de la tournée

Une grosse journée nous attendait et nous avions besoin d’un bon petit-déjeuner pour commencer !

Après cela, nous sommes descendus dans le hall pour obtenir un équipement de plongée avec tuba, puis nous avons attendu le début de l’excursion. Une fois tout le monde arrivé, nous nous sommes dirigés vers le bateau. Depuis Maafushi, il semble que les bateaux d’excursion soient des vedettes rapides.

Après avoir obtenu quelques informations, nous sommes partis pour notre premier arrêt !

Requins nourrices

C’était amusant, surtout avec la musique qui jouait tout le long. Environ 45 minutes plus tard, nous sommes arrivés à l’endroit où se trouvent les requins-nourrices. Il y avait de nombreux bateaux, et chacun d’entre eux nourrissait d’abord les requins pour qu’ils viennent derrière le bateau. Il y a beaucoup de requins car chaque bateau en a plusieurs.

Avant de sauter dans l’eau, on nous a dit d’y aller un par un pour prendre des photos, puis de laisser la place à la personne ou au groupe suivant. En fait, toute la journée se déroulera ainsi, une sorte de séance photos l’une après l’autre.

Je dois dire qu’au début, c’était impressionnant de voir tous les requins, mais au bout d’un moment, on se rend compte qu’ils ne se soucient vraiment pas de nous et que certains d’entre eux sont tellement fermés qu’ils nous touchent. Cependant, vous ne devez jamais essayer de les toucher.

À un moment donné, j’ai voulu lancer mon drone pour prendre des photos aériennes, mais cela n’a pas été accepté car nous allions bientôt partir. En réalité, nous sommes partis 20 minutes plus tard, j’aurais donc eu largement le temps. D’autant plus qu’il y avait des drones qui volaient autour.

Nurse Sharks​ Maldives

Dauphins

Une fois de retour sur le bateau, nous sommes partis pour notre prochain arrêt, l’épave, en chemin nous avons trouvé un groupe de dauphins.

Tous les circuits tentent d’apercevoir des dauphins en prime.

Dolphins Maldives

Naufrage

Une fois arrivés à l’endroit suivant, nous avons sauté dans l’eau, nous avons fait un peu de plongée en apnée autour de l’épave.

Mais honnêtement, il y avait trop de monde, et c’était la même chose qu’avant, des photos, des photos et encore des photos, une par une.

Nous avons donc rapidement échappé à cette situation et nous sommes allés sur le récif qui se trouvait juste à côté.

Pour nous, c’était beaucoup mieux, nous étions enfin seuls dans les eaux maldiviennes à faire de la plongée avec masque et tuba. Il faisait chaud, il y avait des poissons et de beaux coraux.

Shipwreck Maldives

Déjeuner au banc de sable

De retour sur le bateau, nous sommes allés déjeuner sur un banc de sable. Étonnamment, il n’a pas été facile de trouver un banc de sable vide, car il y a beaucoup de bateaux et d’excursions.

Après plusieurs tentatives, nous sommes parvenus à un petit. L’équipe a installé des parasols et nous a donné des boîtes à lunch. Nous avons d’abord reçu une version normale avec de la viande, nous l’avons dit au gars qui était là, il nous a alors donné la version végétarienne qui était la même que la version normale mais sans la viande… Pas d’œufs, ni de poisson, ni rien d’autre.

Une fois notre déjeuner terminé, nous sommes partis rapidement car le banc de sable était inondé par la marée montante.

Sandbank lunch

Raies

Nous sommes ensuite partis vers notre destination finale, l’île de Fulidhoo, pour observer les raies pastenagues. C’est probablement l’aspect le plus intéressant de l’excursion d’une journée au départ de Maafushi, car il était très amusant de pouvoir toucher les raies.

Nous devions seulement faire attention à ne pas toucher la partie sous leur queue où nous pouvions nous faire piquer. Mais globalement, ils étaient très sympathiques

Ici aussi, nous sommes allés un par un au milieu des raies et une tortue amicale s’est même jointe à nous. Mais une fois notre tour passé, comme il y en avait beaucoup, ils sont arrivés sur le côté où nous nous trouvions.

Au bout d’un moment, il est temps de remonter sur le bateau et de retourner à Maafushi.

Nous sommes rentrés à l’hôtel, nous avons pris une douche, nous nous sommes un peu rafraîchis, puis nous sommes allés dîner car nous avions assez faim.

Stingray Maldives

ضرب الحديد ماحدو سخون Battez le fer tant qu’il est encore chaud. (Profitez de l’occasion avant qu’elle ne vous échappe)