Guide de voyage au Machu Picchu (Aguas Caliente) en 1 journée

Le point culminant du Pérou, le Machu Picchu ! Pour y arriver, nous voyagerons de Cusco à Aguas Caliente, la ville d'où l'on peut accéder à cette merveille du monde. Le voyage nous fera traverser la vallée sacrée des Incas. Vers Chinchero, Maras, Moray, Urubamba et Ollantaytambo où nous prendrons le train pour Aguas Caliente.

Organisation : De Cusco à Machu Picchu

La veille, notre maison d’hôtes (Maison d’hôtes culinaire Yanuy) a organisé un taxi pour venir nous chercher à 8h30. Pas besoin de se précipiter pour le taxi, le matin, ils sont à l’heure et vous attendent. La raison pour laquelle nous avons opté pour l’option taxi est qu’elle coûtait 240 sol et que nous serions plus flexibles et plus rapides pour rejoindre notre train à Ollantaytambo que nous avions réservé depuis la France. Nous ne voulions pas manquer notre train pour rejoindre Aguas Caliente et le lendemain Machu Picchu !

Nous avions alors deux options pour notre voyage :

1. Cuzco – Chinchero – Maras – Moray – Urubamba – Ollantaytambo
  2. Cusco – Pisaq – Urubamba – Ollantaytambo

Nous avons opté pour l’option 1, car nous avions peu de temps, nous pensions que cela nous donnerait plus à voir et Pisaq était hors de portée avec notre choix. Mais si vous avez le temps, cela pourrait être une option pour le voyage de retour. Mais personnellement, nous sommes retournés directement à Cusco pour le retour en utilisant la compagnie de train.

Cartographie de la journée

Voyage de Cusco à Aguas Caliente

Chinchero - Fabrique de laine

Notre premier arrêt était Chinchero, où nous sommes arrivés dans une fabrique de laine. Les habitants nous ont montré comment ils fabriquent les différents types de laine (provenant de différents types d’animaux) et comment ils font des vêtements, des écharpes, des draps, etc.

Ce site n’est qu’en espagnol mais on vous montre comment obtenir la laine, la laver, la colorer et la stocker. Même si vous ne parlez pas espagnol, vous comprenez l’essentiel du processus.

N’hésitez pas à acheter quelque chose à la fin, c’est ce qu’ils attendent puisqu’ils ne vous font rien payer ou n’hésitez pas à partir.

Chinchero - Ville

De là, nous sommes retournés dans la voiture pendant 5 min pour rejoindre la vieille ville et visiter les ruines. Pour accéder au site, nous devions acheter des billets. Il s’agit d’un billet partiel qui coûte 70 sol chacun. Il vous donne le droit d’entrer dans 4 sites : Chinchero, Moray, Pinkuylluna et Pisaq en une journée. Il n’y a pas d’autres options de toute façon pour un seul billet d’un jour.

La vieille ville de Chinchero se compose d’une place principale avec une église et de quelques vieilles rues. Sur le côté de l’église se trouvent les ruines et les terrasses des Incas.

Après avoir flâné sur l’ancien chemin des Incas de Chinchero, nous sommes retournés à la voiture. Sur notre chemin, nous avons croisé une cérémonie de mariage qui se dirigeait vers l’église. C’était inattendu mais vraiment cool !

Mara & Moray

Nous avons continué notre voyage vers Mara mais ne nous sommes pas arrêtés là, ce n’est en fait qu’un petit village sans véritable partie d’histoire ni ruines. Nous n’avons pas voulu perdre de temps et sommes passés par la plaza de Armas en voiture pour aller directement à Moray.

Moray était un site expérimental des Incas où ils cultivaient et faisaient des recherches sur les cultures. Ils cherchaient à savoir quelles cultures pourraient pousser et dans quelles conditions. De cette façon, ils ont pu optimiser leur agriculture. Il y a plusieurs sentiers à faire autour des terrasses incas de Moray, court, moyen et long. Nous avons opté pour le court, qui dure environ 45 minutes.

Parfois, lorsque nous arrivons à proximité de groupes avec un guide, nous restons dans les parages un moment, vous pouvez toujours saisir ce qu’ils disent et apprendre de cette façon.

Salines

Notre prochain arrêt était un peu un détour, mais nous avons décidé de le faire quand même. Les “Salineras”, bassins d’évaporation du sel, qui représentaient 10 sol de plus chacun. Mais cela en valait vraiment la peine, surtout si vous n’avez jamais vu un tel bassin d’évaporation du sel. Le seul problème est qu’il n’y avait aucune explication sur place pour en savoir plus.

Nous y prenons une empanada (6 sol one) pour ne pas perdre de temps à déjeuner.

Le processus d’extraction du sel des étangs est assez simple : il y a plus de 3000 étangs où le sel est extrait par évaporation. L’eau salée d’un cours d’eau souterrain local est dirigée vers les étangs par de minuscules canaux.

Urubamba

Nous avons ensuite fait un arrêt rapide à Urubamba mais il n’y avait pas grand-chose à y voir. Pourtant, nous sommes restés 15/20min parce que nous voulions vérifier un magasin “da Colektor” que nous avons vraiment aimé à Cusco et nous nous attendions à en trouver un plus grand là-bas car il est originaire d’Urubamba, mais ce n’était pas le cas.

Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas perdu notre temps du tout, sur notre chemin nous sommes passés par un marché local et un marché de rue. Nous avons un faible pour ces marchés et nous les aimons toujours. Nous avons également eu la chance d’y voir une sorte de tuk-tuk et une ville très ancienne.

Ollantaytambo

Nous avons fini à Ollantaytambo qui est une ville vraiment mignonne faite de rues pavées avec une belle “plaza de armas”.

Nous avons pris le temps de flâner dans ces rues et de nous promener avant de nous rendre à la célèbre ruine inca Pinkuylluna et Pumatallis. Les ruines sont magnifiques, et le site est vraiment grand. Nous avons fait le tour en essayant d’éviter la foule, mais finalement, si vous voulez aller en haut des terrasses, vous n’avez pas d’autre choix que d’aller là où se trouve la foule. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours vous déplacer.

Ollantaytambo est situé à 2792m d’altitude et était une forteresse pour les Incas pendant la conquête espagnole. Il y reste de nombreuses ruines telles que des terrasses, des carrières, des temples et des entrepôts.

Aguas Caliente

Enfin, nous nous sommes dirigés vers la gare pour prendre notre train Inca de 16h36. Nous sommes arrivés environ 30min avant afin d’obtenir la carte d’embarquement pour le train. C’était un bon voyage avec Inca Rail, ils ont même servi des snacks et des boissons pendant les trajets.

Quand nous sommes arrivés à Aguas Caliente, une personne de notre hôtel est venue nous chercher.

Nous sommes allés directement acheter le billet pour le bus comme l’hôtel nous l’avait recommandé : Si vous y allez le matin, il y aura une longue queue et vous ne pourrez pas prendre les premiers bus. Il faut compter 24 dollars ou 80 sol pour le billet de bus aller-retour pour une journée à tout moment.

Aguas caliente semble plus touristique avec de nombreux bars, restaurants et magasins. C’est une jolie ville pour passer la nuit ou une journée, mais nous ne resterions pas plus longtemps que cela.

“Se réveiller seul dans une ville inconnue est l’une des sensations les plus agréables au monde.” – Freya Stark