L’authentique voyage d’un jour à Punta del Este depuis Montevideo

Voyage d'une journée ou séjour d'une nuit ? Voici le récit de voyage d'une journée au départ de Montevideo qui a été pour nous le bon choix.

Introduction : Punta del Este depuis Montevideo

À un certain moment de notre voyage, nous avons décidé de ne pas nous arrêter à Punta del Este, car nous avions entendu dire qu’il s’agissait d’une ville de plage moderne, et nous avons préféré organiser par nous-mêmes une excursion d’une journée à Punta del Este. Après ce voyage, nous sommes maintenant sûrs d’avoir fait le bon choix.

Au cours de notre voyage, nous avons également rencontré des personnes qui ont séjourné à Punta del Este et toutes étaient d’accord pour dire que c’était cher.

Aller et retour

Pour se rendre à Punta del Este depuis Montevideo, l’option la plus simple et la plus économique est le bus. Des bus réguliers partent tous les jours du terminal de Tres Cruces avec COPSA et COT.

Nous avons choisi le départ de 8h avec COPSA Semi-directo (325 UYU). Ils offrent également un service direct et en ligne. Le trajet dure 2h15 et est assez confortable. Notre bus s’est arrêté à Punta Ballena et Maldonado.

Il y a des départs à 7h00, 8h45, 9h30, 11h00.

Nous avons acheté la veille de notre départ nos billets et avons pris le retour à 16h00, 17h30, 18h45….

Punta del Este

La main dans le sable

Lorsque nous sommes arrivés à Punta del Este, nous avons simplement traversé la route et vu le premier site à visiter. Également appelée La Mano (la main), il s’agit d’une sculpture réalisée par un artiste chilien en 1982. La signification du doigt de la noyade est un avertissement aux nageurs/surfeurs pour qu’ils fassent attention aux vagues violentes et fortes sur la plage.

Phare et quartier

De là, nous avons simplement suivi le littoral (Rambla) pendant un certain temps jusqu’à ce que nous atteignions la limite de la ville. C’était une belle promenade le long de la côte où beaucoup de gens couraient et s’entraînaient. L’atmosphère qui règne autour de nous montre bien que c’est une ville de plage.

De là, nous sommes passés par le quartier environnant qui possède des maisons et des villas étonnantes. Nous nous sommes également arrêtés devant le phare (il n’était pas ouvert au public) et l’église.

Nous avons continué jusqu’à ce que nous nous retrouvions dans la marina et dans un petit marché aux poissons.

Juan Gorlero

Nous avons terminé notre promenade en nous promenant dans la rue Juan Gorlero, la rue principale de Punta del Este. Là, nous avons fait du lèche-vitrine et cherché des propriétés à acheter. Après avoir rêvé d’une villa ici, nous nous sommes simplement reposés un moment sur la plage.

Casa Pueblo

Comment s'y rendre

Après un bon repos, nous sommes retournés au terminal de bus. Pour atteindre Casa Pueblo, nous avons dû prendre un autre bus COPSA, la même ligne que celle où nous avions notre billet de retour. Nous avons ensuite acheté un billet de Punta del Este à Punta Ballena et avons demandé si notre billet de retour pouvait être utilisé de là à Montevideo. Ce n’était pas un problème apparemment.

Nous avons donc pris le bus suivant et 15 minutes plus tard, nous sommes arrivés à l’arrêt de bus. Au milieu de l’autoroute Nous avons ensuite marché pendant 1,5 km vers la péninsule où se trouve Casa Pueblo. C’était une belle promenade avec un paysage magnifique et de superbes villas autour.

Histoire et prix

La Casa Pueblo était l’une des résidences d’un artiste uruguayen appelé Carlos Páez Vilaró. Utilisé comme atelier et maison d’été, c’était le seul endroit où l’artiste revenait. Il lui a fallu plus de 30 ans pour le construire avec l’aide des pêcheurs locaux. Aujourd’hui, l’endroit est un petit musée et un grand hôtel/resort.

Carlos Páez Vilaró était célèbre pour avoir parcouru le monde et soutenu la lutte des Noirs en Uruguay et plus tard en Afrique. Il peignait des scènes d’eux ainsi que des signes tribaux.

L’entrée du musée coûte 300 UYU par personne. Il s’agit d’un petit musée avec une petite salle de cinéma pour apprendre à connaître l’artiste, un café, une boutique et une galerie de peinture.

Nous l’avons vraiment apprécié, et avons également profité de l’occasion pour faire une randonnée un peu plus loin afin de pouvoir voir la belle maison de l’extérieur.

Note

Lorsque nous sommes retournés à l’autoroute où se trouvait l’arrêt de bus, nous avons pris le bus de ligne de COPSA, il était possible d’y accéder avec notre billet mais le chauffeur du bus nous a dit que nous aurions pu acheter le billet à bord du bus et que cela aurait été moins cher.

Pendant que nous marchions, nous avons aussi vu un bus de la COT qui allait vers Casa Pueblo. Si vous voulez éviter de marcher, il serait peut-être préférable de vérifier avec eux s’ils ont un arrêt à cet endroit.