TMB Les Contamines au Col de la Croix du Bonhomme Jour 2

Si vous cherchez des détails sur le jour 2 du Tour du Mont Blanc, voici notre récit du TMB entre Les Contamines et le Col de la Croix du Bonhomme.

TMB Les Contamines à Col de la Croix du Bonhomme

Dans cette série d’article, nous allons raconter jour après jour l’histoire de notre Tour du Mont Blanc (TMB).

Ce post est le jour 2 où nous allons marcher sur la route officielle des Contamines jusqu’au Col de la Croix du Bonhomme où nous avons passé la nuit. Nous avons choisi de ne pas aller à Chapieux comme l’itinéraire officiel mais de rester à Croix du Bonhomme pour utiliser l’itinéraire alternatif du TMB le lendemain.

Si vous cherchez un guide complet, vous pouvez lire notre guide complet 1/2 TMB.

On l’a fait à pied, fin juin.

Cartographie de la journée

Jour 2 Route des Contamines au Col de la Croix du Bonhomme

Les Contamines au Refuge Nant Borrant

Nous nous sommes réveillés vers 6h30, avons rangé notre tente (qui était encore humide), avons pris le petit déjeuner, nous nous sommes préparés et avons quitté vers 7h50 le Camping Le Pontet en utilisant la porte arrière.

La première partie du sentier était une randonnée en montée à travers une forêt avec une belle chute d’eau le long du chemin. Plus loin, nous sommes sortis de la forêt pour atteindre un hameau étonnant.

Du refuge Nant Borrant au refuge de la Balme

Nous avons continué et terminé par une magnifique vallée où le Refuge de la Balme nous attendait au bout. Au milieu de la vallée, il y avait un petit banc, un puits d’eau et une poubelle.

Cette partie du sentier était un peu plus fréquentée car beaucoup de gens la font en une journée.

Nous nous sommes reposés un moment sur un banc, en admirant les vaches dans le champ. Ensuite, nous avons continué jusqu’au Refuge qui était un peu en pente (arrivée vers 10h30). Là, une autre pause était obligatoire pour profiter de la vue vers la vallée que nous venons de passer.

Près du refuge, il y avait une zone autorisée pour le camping sauvage, des toilettes publiques, un puits potable et une aire de repos.

Refuge de la Balme au Col du Bonhomme

A 10h50, nous sommes partis en direction du Col du Bonhomme. Chemin en montée car nous sommes à 1703m et devons atteindre le col qui se trouve à 2329m.

Le sentier était magnifique et montait lentement. Une partie était encore couverte de neige, mais il n’était pas difficile de la franchir.

Nous sommes passés par le Col du Bonhomme vers 14h05. La vue était à couper le souffle, mais il y avait beaucoup de vent.

Col du Bonhomme à Col de la croix du Bonhomme

Nous avons suivi le sentier enneigé à gauche, en face du refuge, pendant encore 1h30 (au lieu des 50min indiquées sur le panneau, mais nous aimons faire des pauses et profiter du paysage). Cette partie du sentier était assez raide.

De là, il nous a suffi de marcher encore 15min pour atteindre le Refuge Col de la croix du Bonhomme.

Il est possible de faire du camping sauvage sur le côté gauche en aval du refuge. Vous ne pouvez manquer l’endroit, il y a beaucoup de parois rocheuses.

Comme nous n’aimions pas trop ce qui était déjà fait, nous avons monté notre tente et fait un petit mur autour en cas de vent. Finalement, il n’y avait pas de vent ce jour-là.

Une fois terminé, nous sommes allés à tour de rôle prendre une douche dans le refuge (3€ pour 4min d’eau chaude) et avons pris une bière à 8€ (50cl).

Il y a des toilettes sèches devant le refuge que tout le monde peut utiliser, de l’eau potable à l’extérieur et dans le refuge, et le refuge avait une petite cuisine avec du gaz que nous pouvions utiliser gratuitement.

Tina a donné son cours de yoga avec une vue imprenable et j’ai pu me détendre dans la tente.

“Après une journée de marche, tout a deux fois sa valeur habituelle.” – G.M. Trevelyan