fbpx

Un bus de El Calafate à Puerto Natales

Prochain arrêt : le parc national Torres del Paine. Pour cela, notre prochain arrêt sera Puerto Natales. Depuis EL Calafate, le plus simple est de prendre le bus.

Introduction : De El Calafate à Puerto Natales

El Calafate est en Argentine, Puerto Natales au Chili. Pourtant, le moyen le plus simple de se rendre d’El Calafate à Puerto Natales est le bus. Il y a un total de 270 km entre les deux villes et une frontière.

Cartographie de la journée de El Calafate à Puerto Natales

Acheter le billet d'autobus de El Calafate à Puerto Natales

Il y a deux compagnies qui font ce voyage. Lorsque nous sommes arrivés la veille à El Calafate vers midi, nous avons directement acheté le nôtre au terminal des bus.

Nous avons opté pour Cootra ltda avec un départ à 7h40 pour 1300 pesos cash (1500 pesos CB).

L’autre option était Zaahj turismo pour 1800 pesos plus 10 pesos de taxe pour un départ à 8h (pas de réduction pour un paiement en liquide). À l’époque, nous ne l’avions pas remarqué, mais il y a aussi un bus Sur qui offre ce service et dont le bureau est situé au comptoir d’Andesmar.

Voyage de El Calafate à la frontière Cancha/Carrera

Comme notre bus était prévu pour 7h40, nous nous sommes réveillés vers 6h, avons pris notre petit-déjeuner et avons marché jusqu’au terminal de bus car notre auberge était à 5 minutes de là. Si vous êtes intéressé, voici le lien vers Folk Hostel.

Le bus est parti à 7h50. Il était confortable, avait la climatisation, les toilettes, chaque siège avait un chargeur USB et était inclinable. Il s’agissait d’un modèle standard à un seul étage, 2+2 places.

Nous sommes arrivés à 11h30 à la frontière. Au début, le bus attendait dans une file d’attente d’autres véhicules, puis nous avons finalement atteint la frontière vers 11h40. Un douanier est venu et nous a dit de n’apporter que notre passeport au bureau de l’immigration.

Nous sommes entrés, avons fait la queue, avons attendu quelques minutes, avons obtenu notre tampon de sortie de l’Argentine et sommes retournés au bus à 11h48 et à 12h le bus est parti pour la prochaine frontière.

Voyage de Torres del Paine à Puerto Natales

Nous roulions maintenant entre les deux frontières. Bizarrement, c’était un chemin de terre alors qu’on s’attendrait à un vrai chemin. Mais bon, nous sommes arrivés à la frontière chilienne à 12h12. Là, nous avons dû apporter notre sac à dos (celui qui est avec nous et non dans le compartiment à bagages), notre passeport et un document que nous avons reçu plus tôt dans le bus.

Nous sommes sortis du bus, nous avons fait la queue, nous avons obtenu notre tampon d’entrée et nous avons attendu que nos sacs à dos soient scannés dans une machine à rayons X. Nous étions de retour dans le bus pour 12h30.

Nous avons ensuite continué à rouler et sommes arrivés à 13h32 au terminal de bus de Puerto Natales.