fbpx

Une authentique Promenade avec les pingouins et le canal des aigles en 1j

L'une des expériences les plus étonnantes à Ushuaia est la marche avec les pingouins sur l'île de Martillo, où vivent deux pingouins, et le retour sur le canal Beagle.

Introduction : Promenade avec les pingouins

À Ushuaia, les manchots vivent sur l’île Martillo (île du marteau). Pour accéder à cette île, vous devez passer par la station de Harberton (Estancia Harberton). Le seul moyen que nous avons trouvé pour le faire était de faire une excursion d’une journée sur l’île avec la compagnie sur place.

L’autre option pour voir des pingouins serait de faire un tour du canal Beagle, mais cette option ne nous permettra pas de marcher près d’eux.

Cartographie de la journée

Obtenir un billet pour la promenade avec les pingouins

Notre hôte nous a dit que la seule compagnie qui faisait ce tour était Piratour, donc un jour à l’avance nous nous sommes rendus à leur bureau situé dans le port d’Ushuaia et avons demandé le tour.

Il s’agit de différents types de visites :

• Promenade avec les pingouins (aller et retour en bus)
  • Promenade avec les pingouins et le canal de Beagle (aller en bus et retour en bateau)

Nous avons opté pour la2ème option car nous pouvions faire 2 des plus intéressants d’Ushuaia en une journée. Il en coûtait 8500 pesos chacun pour la visite, plus 750 pesos pour le billet d’entrée. Ainsi, la visite complète vous coûtera environ 130 euros.

Depuis plus d’un mois, nous avons voyagé, c’était notre première excrusion jusqu’à présent.

L'excursion

Informations générales

Dans la tournée que nous avons, nous avons :

1. Transfert en bus d’Ushuaia à la gare de Harberton avec un guide.
  2. S’arrêter aux arbres à drapeaux
  3. Promenade avec les pingouins
  4. Entrée du musée
  5. Retour sur le canal du beagles

De Ushuaia à la station de Harberton

La visite commence à 7h35, nous nous sommes donc levés à 6h et avons pris notre petit-déjeuner avant d’aller à la rencontre des pingouins. Nous sommes allés au bureau de Piratour qui se trouvait à 5 minutes à pied de notre logement et nous nous sommes enregistrés. À ce moment-là, nous avons obtenu un badge et sommes montés dans le bus.

C’était un nouveau bus, confortable avec AC mais sans WC ni USB. Nous sommes partis à 7h35 et tout de suite un des 2 guides a commencé à parler en espagnol puis en anglais.

Il y a des WC dans le bus, mais vous ne pouvez pas les utiliser. Néanmoins, si vous ne pouvez pas tenir pendant leur introduction, ils nous ont dit qu’ils seraient heureux de faire un arrêt en cours de route pour que vous puissiez utiliser des WC naturels.

Le trajet dure 1h30 jusqu’à la gare de Harberton. Ainsi, pendant une bonne demi-heure, nous avons obtenu d’excellentes informations avant et après de pouvoir nous reposer un peu.

1. Ushuaia fait partie d’une nouvelle province argentine appelée Tierra del Fuego, Antarctica, and Sur. Elle est située sur l’île de la Terre de Feu qui est partagée par 2 pays et séparée du continent par des mers.
  2. Ici, les Andes vont d’ouest en est, donc si vous les traversez, vous n’êtes pas au Chili mais toujours en Argentine.
  3. Nous sommes sur la route principale qui relie Ushuaia à Buenos Aires mais aussi jusqu’en Alaska.
  4. Les castors ont été introduits par le gouvernement en 1946 pour attirer les gens à vivre ici, mais la température n’était pas aussi froide qu’au Canada et la fourrure du castor était plus courte. L’industrie du cuir ne s’est pas développée, et ils les relâchent dans la forêt. Mais il est devenu un fléau car les castors n’ont pas de prédateurs et se reproduisent rapidement, détruisant la forêt.

Arbres à drapeaux

À 8h45, nous sommes arrivés à l’arbre aux drapeaux, où nous nous sommes arrêtés pendant environ 15 minutes afin de traîner et de prendre quelques photos.

Ces arbres sont particuliers car, en raison des vents violents, ils poussent latéralement et non en ligne droite.

Route vers la gare de Harberton

De retour dans le bus, il est temps de se préparer pour les pingouins et les règles qui vont avec :

• Les manchots de Magellan ne sont là que pendant 6 mois pour se reproduire. Du printemps à la fin du mois de mars. Après cela, ils sont retournés au nord de l’Argentine.
  • Les pingouins de Gand sont ici toute l’année.

Nous serons séparés en 2 groupes, rose et jaune, en fonction de nos badges.

Règle de comportement car nous sommes dans une zone protégée et non un zoo.

1. Nous avançons ensemble, nous ne pouvons pas aller seuls où nous voulons. Suivez le guide et adaptez-vous au lieu. Ca change tous les jours et il faut toujours vérifier où l’on met les pieds. Ca pourraient être un nid. Si une personne reste en arrière, le groupe doit attendre, et tout le monde perd du temps. Ne courez pas et ne faites pas de mouvement rapide, cela pourrait effrayer les pingouins.
  2. Ne pas nourrir ni toucher les pingouins. Restez au moins à 4 pas d’eux. Si un pingouin s’approche trop près, reculez.
  3. Ce que nous voyons sur l’île reste sur l’île. La seule chose qui peut être reprise, c’est la poubelle.
  4. Il est interdit de fumer ou de manger sur l’île. Il n’y a pas de WC sur l’île, seulement à Harberton.
  5. Si vous ne suivez pas la règle, retournez au bateau.

Les groupes sont constitués en fonction de la couleur de la carte d’embarquement. Le rose va au musée, le jaune (nous) va d’abord sur l’île.

Promenade avec les pingouins

Nous sommes arrivés à 9h12 à la gare de Harberton qui est aussi appelée une ferme. Notre groupe allait d’abord à l’île de Martillo, nous sommes donc restés dans le bus jusqu’à l’arrivée (5 minutes de plus).

Des WC sont disponibles. Nous étions au total 18 dans notre groupe.

Nous avons pris un bateau qui est parti vers 9 h 28 et qui est arrivé 10 minutes plus tard sur la célèbre île. Nous sommes tous descendus du bateau et dès que nous avons été sur la plage, nous étions déjà entourés de pingouins. Il y en avait des tonnes. Principalement des manchots de Magellan avec seulement quelques manchots de Gent.

Nous sommes restés sur une plage pendant un certain temps avant d’aller plus à terre. Vous n’allez pas trop loin, c’était quelques 200m de marche tout au plus.

Où que vous regardiez, il y a des pingouins et vous devez faire attention car vous pouvez facilement marcher sur un nid.

C’était incroyable, et les pingouins ne font pas vraiment attention à nous. Ils ne se soucient même pas de l’humain tant que nous gardons nos distances. Vous entendrez les pingouins parler, vous les verrez marcher, se balader.

Les meilleurs sont les pingouins gent qui marchent avec leur nageoire à l’arrière, super drôle et cool.

Nous sommes restés jusqu’à 10 h 40, heure à laquelle nous avons repris le bateau.

Musée

Une fois de retour, nous nous arrêtons dans un confortable salon de thé situé près du pair pour une pause de 30 minutes avant de marcher 500m jusqu’au musée. Il n’y a qu’une seule pièce et les personnes qui y travaillent sont des étudiants.

Là, l’étudiant en charge est notre guide pour les 30 prochaines minutes. Nous découvrirons quels animaux se trouvent dans le canal de Beagle et apprendrons un peu de leurs habitudes avant de retourner au poirier pour prendre le bateau sur le canal de Beagle.

Promenade en bateau sur le canal de Beagle

A midi nous étions sur le bateau, c’était un beau bateau tout neuf avec un bon chauffage, des WC, des fenêtres, un pont supérieur ouvert… super confortable.

Nous nous sommes assis à une table de 6 et nous nous sommes retrouvés avec 2 voyageurs israéliens et 2 locaux. Nous avons beaucoup discuté avec le couple israélien tout au long de la croisière de retour à Usuhuaia.

Nous avons également eu droit à une pizza gratuite par table, ce qui était une sacrée surprise.

Sur le canal de Beagle, un côté en Argentine, l’autre au Chili. Au cours de la croisière, nous avons également eu la chance de voir deux dauphins sauter dans tous les sens.

À 13 h 40, nous avons fait le tour du phare “Les éclaireurs”. Où vivent de nombreux cormorans. Ils ressemblent exactement à des pingouins mais n’en sont pas. De plus, quelques lions de mer vivent parmi eux.

Nous avons navigué pendant environ 25 minutes avant de nous diriger vers Ushuaia. Les guides du bus qui nous accompagnaient ne cessaient de nous raconter des informations et des histoires sur l’animal et le lieu.

Nous étions de retour à Ushuaia à 14h40 après une visite incroyable qui en valait vraiment la peine.

Vidéo

“Je voyage parce que cela me fait réaliser tout ce que je n’ai pas vu, tout ce que je ne verrai pas et tout ce que je dois encore voir.” – Carew Papritz