Histoire boulversante du passage de la frontière entre le Pérou et la Bolivie

Traverser la frontière terrestre du Pérou et de la Bolivie et avoir des difficultés à obtenir le visa à l'arrivée pour Tina. Voici des histoires sur la frontière bolivienne.

Atteindre la frontière "péruvienne

Passage de la frontière entre le Pérou et la Bolivie : Le moyen le plus facile de rejoindre la Bolivie depuis le Pérou par voie terrestre est le bus. Il y a un départ quotidien à 7h du matin de Puno Copacabana. Le trajet dure environ 3h30. Il est également possible d’aller ailleurs, mais cela prendra beaucoup plus de temps et il serait dommage de manquer Copacabana.

Afin de réserver le bus, nous avons utilisé redbus APP sur smartphone. Il a été assez facile de réserver le billet. Nous avons choisi la compagnie de bus Transzela car les prix sont similaires à ceux des autres compagnies et nous pensons que les conditions sont tout à fait les mêmes, mais avec Transzela vous avez un siège immense et ils ont jusqu’à présent la meilleure critique sur redbus.pe.

Nous avions un hôtel près du terminal de bus et nous nous sommes réveillés à 5h30 pour nous préparer. Après un petit déjeuner rapide à 6h du matin, nous sommes allés au terminal de bus. Une fois dans le terminal, nous nous rendons d’abord au bureau de la compagnie de bus pour nous enregistrer.

Faites attention car il y a 2 terminaux de bus à Puno. Normalement, vous devriez utiliser le terminal Terrestre.

Après le départ du bus, nous avons fait un arrêt rapide avant la frontière pour échanger de l’argent, car nous ne savions pas si nous en aurions besoin tout de suite, nous n’avons pas échangé car il y avait beaucoup de bus qui s’arrêtaient en même temps et c’était bondé. Nous avons ensuite poursuivi notre route et nous étions à la frontière à 10h10.

Cartographie de la journée

De Puno à Copacabana

Frontière péruvienne

A la frontière péruvienne, tout le monde descend et se dirige vers le bureau d’immigration péruvien. Vous faites la queue devant le bâtiment, mais ça passe assez vite. En moins de 10 minutes, nous avions terminé. Une fois le tampon “sortie du Pérou” apposé, nous avons marché jusqu’à la frontière bolivienne.

De Puno à Copacabana - Passage de la frontière

Entre les pays

Entre les deux frontières se trouve une zone internationale où vous trouverez des boutiques de rue, une église et une grande statue du “Pérou” pour une dernière photo.

Après avoir passé l’arche, le bureau d’immigration bolivien se trouve sur la gauche.

De Puno à Copacabana - Passage de la frontière

Frontière bolivienne

En tant que Français, il m’a été facile d’entrer en Bolivie. Je suis juste entré dans le bureau et ils ont tamponné mon passeport. J’étais dehors en 5 minutes.

Mais c’était une toute autre histoire pour Tina…

Elle avait besoin d’un “visa à l’arrivée”, que nous pensions facile à obtenir et ne nécessitant pas grand-chose. Nous n’avons donc pas vraiment vérifié et n’avons rien préparé. C’était une petite erreur 🙂

Pour avoir le visa bolivien à l’arrivée, vous devez :

• Informations sur le vol (vol aller et retour du continent),
  • Réservation d’hôtel,
  • photos,
  • page principale du passeport,
  • relevé de compte bancaire.

Comme nous n’avions rien préparé, nous n’avions bien sûr pas un seul document. Mais à côté du bureau de l’immigration, il y a un petit magasin qui a le WIFI et peut imprimer des documents. Hmm, trouvons le document maintenant…

Nous nous sommes connectés au WEB et avons commencé à chercher tous les documents. Heureusement, nous avons pu obtenir son relevé bancaire auprès de la banque APP, les informations sur le vol à partir d’un courriel, la réservation d’hôtel à partir de booking, elle a pris des photos sur place et a fait une copie de son passeport.

Jusqu’ici tout va bien, nous avons tous les documents, et ça ne nous a coûté que 45 bs. Si, comme nous, vous n’avez pas de bolivianos, il y a aussi un bureau de change près des magasins. Cette frontière a tout ce dont vous avez besoin.

Elle est retournée au bureau de l’immigration et sa demande a été rejetée parce que ce n’était pas le nom de Tina qui figurait sur la réservation d’hôtel mais le mien. Huuh o.O ? Nous avons essayé d’expliquer la situation à l’agent d’immigration, que nous voyageons ensemble, mais il n’a pas écouté, nous a rendu tous les papiers et nous a renvoyés.

Uhhh Uhhho Que faire ? Nous ne savions pas vraiment quoi faire à ce moment-là et avons pensé acheter une chambre d’auberge pour une nuit à son nom. Nous sommes retournés au magasin pour obtenir le WIFI et le gars là-bas nous a demandé ce qui se passait. Après lui avoir expliqué notre situation, il nous a demandé si nous avions le code et le numéro privé figurant dans l’e-mail de réservation. Nous lui avons donné, et il a changé le nom de la réservation du site web de réservation. Quel soulagement !

Nous sommes revenus, et ça a marché, ils ont accepté la demande et lui ont donné le visa. Bien sûr, il n’était pas gratuit et coûtait 690 Bolivianos (ils acceptent les Bolivianos ou les USD) que vous pouvez payer par carte.

Après, nous sommes retournés au bus où les gens venaient de commencer à monter et où nous avons obtenu un autre contrôle de notre passeport avec le tampon d’existence péruvien et celui d’entrée bolivien. Il était maintenant 11 heures du matin.

Histoires secondaires

Dans le bureau de l’immigration, il y avait une Américaine qui avait aussi besoin d’un visa et cela lui a coûté 160 USD. Ce qui est bien plus que ce qui nous était demandé. Vérifiez le prix, car il n’est pas fixe et change d’un pays à l’autre.

Il y avait aussi deux autres voyageurs qui ont demandé comment rejoindre Copacabana car leur bus est parti sans eux. Faites toujours attention au bus.

Fin du voyage et recommandation

Le bus est reparti et a fait un autre arrêt à 11h25 où un vieux monsieur est entré dans le bus pour vendre quelque chose. Personne ne savait ce que c’était. Certains ont acheté, d’autres non. Nous ne l’avons pas fait. Ce n’est peut-être qu’un arnaqueur. Plus tard, personne ne nous a demandé quoi que ce soit, donc c’était juste une arnaque !

Nous sommes finalement arrivés au terminal de bus de Copacabana, qui se trouve en fait dans la rue, à 11h30, avec presque 2h de retard.

Recommandation : nous avons vérifié en ligne et trouvé que vous pouvez demander un VISA en ligne à l’ambassade de Bolivie, si vous en avez une près de chez vous, faites-le, cela prend 24h et c’est gratuit. Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante : https://www.boliviahop.com/visa-requirements/#basic_documents